Meryem Aassid: un air de jazz souffle sur la chanson amazighe!

Mohamed Nait Youssef

Une voix angélique, suave et puissante. Meryem Aassid, l’une des jeunes voix montantes de la chanson amazighe a livré, mercredi 10 mars, un concert hybride, à la fois présentiel et virtuel, au centre américain à Rabat dans le respect des mesures sanitaires.

En effet, le grand public et les amoureux de la musique ont découvert son talent lors du concert digital donné dans le cadre de l’édition «confinée» du Visa For Music 2020. La jeune était porteuse d’un projet artistique prometteur donnant un souffle novateur et universel à la musique et aux chants amazighs à savoir Jazz’Amazigh.

À vrai dire, la musique voyage, les rythmes aussi. La chanteuse a rendu un vibrant hommage à l’un des ténors de la poésie et de la musique amazighe, Lhadj Belaïd. On ne craint rien alors, la relève est assurée. «Urtli tuder bla tayri» (il n’y a pas de vie sans amour), c’est avec ses mots que l’artiste qui  s’est  adressée à son public. A vrai dire, il n’y a pas de vie aussi sans musique, notamment en ces temps de pandémie où les humains ont besoin plus que jamais de l’art et de la musique.

Ainsi, en mêlant les mélodies de Jazz, les rythmes gnaouis, la chanteuse et compositrice a repris des titres du répertoire musical amazigh entre autres «Ahbibnou» avec un air à la fois doux et sentimental. Une vraie découverte mélodieuse au plaisir des oreilles! Journaliste de formation, Meryem, passionnée de la musique  et des chants amazighs depuis sa tendre enfance,  a pris part au programme Musika, la musique comme moteur du développement durable au Maroc, organisée par ANYA Music au Studio HIBA.

Certes, l’amazigh est sa langue émotionnelle et poétique mais elle chante également en d’autres langues l’arabe, le français et l’anglais.

Née en 1996, Meryem Aassid a fait ses premiers pas en intégrant la chorale de l’IRCAM de Belaid El Akkaf. C’est en 2015 que la jeune chanteuse et compositrice a monté le groupe musical «Inidamen». L’âme de la poésie et des chants amazighs est toujours présente dans sa musique et ses reprises. Par ailleurs, il fallait attendre l’année de  2017 pour créer un duo avec la pianiste  Houda El Akkaf.

Lancé fin 2019 à Bruxelles, le projet Jazz’Amazigh a réuni Meryem avec le musicien Oussama Chtouki. Un nouvel envol musical donnant une couleur si singulière à la musique amazighe. Il est à rappeler que Meryem Aassid s’apprête à lancer son album.

Related posts

Top