News

Maroc Numeric Cluster et l’Association des Entreprises du Technopark de Casablanca.
Le Salon MED-IT accueille chaque année, depuis 2009, plus de 4.000 visiteurs professionnels et 150 exposants, dont 50% représentant des entreprises étrangères.
Au-delà des solutions présentées, le Salon Med-IT s’affirme aussi comme plate-forme de réflexion sur l’actualité et l’évolution des TI. Plus de 25 conférences, tables rondes et ateliers sont prévus au cours des trois jours. Portant sur le Cloud Computing, Big Data, Sécurité des SI et des Réseaux, ERP, Travail collaboratif, Mobilité, BYOD (Bring Your Own Device).  Cette année, et pour la première fois, Med-IT accueille une délégation de 10 entreprises chinoises de la Province Guizhou afin de favoriser la coopération avec les acteurs marocains de l’écosystème IT.

Transport aérien : projet de taxe de 100 à 400 DH des billets de voyage

Le parlement a approuvé, mercredi 13 novembre 2013, sur proposition du ministre du tourisme, l’amendement  relatif à la taxe aérienne pour la solidarité et la promotion touristique, qui entrera en vigueur à partir du 1er avril 2014. Cette taxe a pour objectif de renforcer les ressources dédiées à la promotion touristique, indique un communiqué du ministère du Tourisme. La valeur de la dite taxe varie de 100 DH pour la classe économique à 400 DH pour la première classe et la classe affaires, sachant que les sociétés de transport aérien sont redevables auprès de l’Etat et sont tenues de lui verser les sommes collectées auprès de ses clients, ajoute le même communiqué. Cette taxe sera prélevée sur émission des billets d’avion dans le cadre des liaisons aériennes internationales, précise la même source. Les recettes seront réparties à parts égales entre l’ONMT et  le Fonds de cohésion sociale. En cas de non respect des dispositions du texte de loi, les compagnies réfractaires seront passible d’une amende pouvant atteindre 25% de la valeur de la taxe non versée, conclut le communiqué.

Colloque : développement et transformations structurelles en Afrique du Nord

«Développement et Transformations structurelles et institutionnelles des économies nord africaines et méditerranéennes» est le thème du 7e colloque international dont les travaux se déroulent à la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Rabat. Des sessions plénières et ateliers sont prévus sur des thématiques telles que « Emergence et transformation structurelle », «Gouvernance et Institutions», «Diversification des économies», «Economie politique de la transformation structurelle», «Intégration économique et monétaire régionale et croissance économique», «Développement et équilibres territoriaux, nouvelles problématique et nouveaux champs d’analyse dans l’économie du développement», «les échanges commerciaux et les investissements directs étrangers». Des experts d’une dizaine de pays animent cette rencontre. Le colloque a pour point fort de favoriser la confrontation entre chercheurs des universités du pourtour de la Méditerranée et du continent avec le soutien d’organisations internationales.

Informatique : le Taïwanais Asus propose des Ultrabooks dérnière génération

Comptant parmi les principaux fournisseurs de solutions informatiques dans le monde, la société taïwanaise ASUS annonce ses ambitions au Maroc. Elle entend faire du royaume le cœur de sa stratégie en Afrique du Nord en proposant aux utilisateurs marocains les produits innovants qui ont fait le succès de la marque à travers la planète. Pour ASUS, la clé du succès réside dans les innovations proposées au public. C’est pourquoi l’entreprise propose au Maroc des produits nouveaux et exclusifs, à l’image de l’ASUS Transformer Book Trio. Il s’agit du premier appareil 3 en 1 au monde associant un ordinateur portable, une tablette et une base autonome complète. Avec son double système d’exploitation, il vous offre le meilleur des deux mondes. Aussi résistant qu’il est polyvalent, l’ASUS Transformer Book Trio est équipé avec Windows 8 et Android, et vous ouvre à chaque instant de nouvelles possibilités. Avec les Ultrabooks Zenbook UX301 et UX302, ASUS propose aux utilisateurs les modèles de nouvelle génération du tout premier Zenbook, lancé par la marque en 2011.

Fagor: le groupe confirme le dépôt de bilan, faute de financement

Lourdement endetté, le groupe espagnol d’électroménager Fagor a confirmé ce mercredi qu’il déposait son bilan. « Nous déplorons le fait de ne pas pouvoir obtenir le financement suffisant pour poursuivre notre activité productive et protéger ainsi les droits des employés et des partenaires », souligne un communiqué du groupe, dont le dépôt de bilan menace 5.700 emplois dans le monde. Après le dépôt de bilan des filiales française et polonaise, « dans les prochains jours, nous procéderons à la demande de redressement judiciaire des autres sociétés filiales de Fagor », précise la même source. Selon plusieurs rapports, la dette du groupe a atteint 1,1 milliard d’euros. Ses ventes ont chuté de 37 pc depuis l’explosion, en 2008, de la bulle immobilière. Fagor avait annoncé qu’il souffrait de problèmes de liquidités depuis quatre ans et son chiffre d’affaires a connu une chute d’un tiers depuis 2007. En 2012, ses pertes se sont élevées à 90 millions d’euros. Au premier semestre de l’année en cours, les pertes ont atteint 67 millions, le triple de ce qui avait été enregistré sur la même période en 2012.

Investissement: la SMIT invitée d’honneur du Salon de Buenos Aires

La Société marocaine de l’ingénierie touristique (SMIT) a été l’invitée d’honneur du Salon de l’investissement touristique de Buenos Aires, un rendez-vous annuel des investisseurs touristiques sud-américains, qui a pris fin mardi. Selon la SMIT, sa participation à ce Salon est de nature à  »donner un nouvel élan à la coopération entre le Maroc et l’Argentine dans le domaine de la promotion de l’investissement touristique ». Lors de ce salon de deux jours, le président du directoire de la SMIT, Imad Barrakad, a eu des entretiens avec le ministre argentin du tourisme ainsi qu’avec d’autres acteurs de ce domaine pour explorer les moyens d’élargir la coopération entre les deux parties, notamment en matière d’échange d’expertises et d’investissement touristique, a indiqué un communiqué de la SMIT. M. Barrakad a également animé un panel sur la stratégie à mettre en place pour la promotion de l’investissement touristique et les mesures à engager par les gouvernements pour encourager les investissements dans ce secteur.

Top