News

représenté par son Président Directeur Général, Carl Robert Sheldon, a déclaré le 30 décembre 2013, avoir acquis le 26 décembre 2013, sur le marché de blocs, 20 236 586 actions de la société Jorf Lasfar Energy Company «JLEC», au prix unitaire de 447,50 dh, franchissant à la hausse les seuils de participation de 5%, 10%, 20% 33,33% ,50% et 66,66% dans le capital de ladite société. Suite à cette opération, le groupe TAQA détient 85,79% du capital de la société JLEC, soit 20 236 586 actions acquises auprès de ses filiales détenues à 100% :

IBM Maroc : Hassan Bahej nommé nouveau
Président Directeur Général

Le leader mondial des technologies de l’information International Business Machines Corporation (IBM) a nommé Hassan Bahej, nouveau président directeur général d’IBM Maroc, indique un communiqué de la société. Bahej succède à Abdallah Rachidi Alaoui qui occupera la fonction de directeur du Business Development pour IBM Afrique et Moyen Orient, afin d’assurer le pilotage des initiatives stratégiques d’IBM sur cette région, explique le communiqué. Le nouveau PDG d’IBM compte plus de 20 ans d’expérience qui lui ont permis d’acquérir une profonde connaissance de l’entreprise, de ses métiers et de ses marchés au Maroc et à l’international. Avant de rejoindre IBM, M. Bahej était directeur général pour le Maroc et l’Afrique centrale et de l’Ouest chez Cisco, où il était en charge de la définition, de la mise en place et du développement de la stratégie régionale. Avant sa désignation à la tête d’IBM Maroc, M. Bahej a débuté sa carrière au Centre national d’études des télécommunications en France, avant de rejoindre plusieurs multinationales, telles que Juniper Networks et Alcatel Lucent. « Depuis plus de 80 ans de présence au Maroc, IBM accompagne le Royaume dans ses objectifs de modernisation et de croissance », a indiqué M. Bahej, cité par le communiqué.

Essaouira : hausse de 18 % des nuitées
déclarées jusqu’à fin octobre

La ville d’Essaouira a connu à fin octobre 2013, une hausse de 18 % des nuitées déclarées, par rapport à la même période de l’année 2012, passant de 347.379 à 410.622 nuitées, a annoncé la délégation provinciale du Tourisme. Cette évolution s’explique principalement par la hausse des nuitées réalisées par les principaux marchés émetteurs, notamment les marchés français et anglais, qui ont connu une augmentation de 13 % chacun, allemand (27 %), espagnol (15 %), italien (27 %) et belge (53 %),. Le marché national, lui, a connu une croissance de 17 % durant la même période. La plupart des catégories d’établissement touristique de la ville ont enregistré des hausses de leurs nuitées, soit 26 % pour les 5 étoiles, 25 % pour les maisons d’hôte, 5 % pour les 4 étoiles et 8 % pour les 2 étoiles.  Pour la même période, le taux d’occupation des chambres des établissements d’hébergement touristique classés à Essaouira a atteint 38 %, enregistrant une progression de cinq points par rapport à la même période de l’année dernière. Selon des professionnels, l’année 2013 devra s’achever sous de bons auspices, surtout avec des taux d’occupation importants enregistrés à l’occasion des vacances de fin d’année.

Techniques nucléaires : le CNESTEN accroît
sa production scientifique

Le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN) a réussi, au cours de l’année 2013, à accroître sa production scientifique en termes de publications et de communications, selon le ministère de l’Energie, des mines, de l’eau et de l’environnement. Cette production a concerné essentiellement les programmes sectoriels portant sur la santé, l’eau, l’agriculture, l’environnement, l’industrie et les sciences de la matière. Le conseil d’administration du CNESTEN, réuni récemment à Rabat, a examiné plusieurs programmes initiés par le centre en matière d’utilisations du réacteur sur la production des radioéléments, atomes dont le noyau est instable comme l’Iode 131. Il s’agit principalement des radioéléments utilisés en médecine nucléaire, au développement de techniques des analyses pour des applications en géologie, mines et environnement.  Le Conseil s’est également félicité de l’appui apporté par le CNESTEN aux différents départements concernés par la sûreté et la sécurité nucléaire et radiologique en termes de formation, d’expertise et de conseils.

Automobile : Fiat prend le contrôle total
de sa filiale américaine Chrysler

Le constructeur automobile italien Fiat vient de conclure un accord en vue de prendre le contrôle total de sa filiale américaine Chrysler, pour un montant de 4,35 milliards de dollars, à l’issue de plusieurs mois de négociations, a-t-on annoncé auprès du groupe italien. Ainsi, Fiat rachète les 41,46 % de parts qu’il ne possède pas à un Fonds d’assurance santé pour retraités affilié au syndicat United Auto Workers (UAW).
Ce Fonds, de type Veba (voluntary employee beneficiary association), recevra 3,65 milliards de dollars en cash, dont 1,9 milliard versés par Chrysler et 1,75 milliard par Fiat. En vertu de cet accord, Chrysler s’est également engagé à verser au fonds de l’UAW une somme supplémentaire de 700 millions de dollars sur sept ans. Dans un communiqué, Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat et président de Chrysler, s’est félicité de la création d’une « structure unifiée qui permettra de mettre en oeuvre pleinement notre vision d’un constructeur mondial ». De son côté, John Elkann, président de Fiat déclare qu’il attend ‘ce moment depuis que nous avons été choisis en 2009 pour contribuer à la reconstruction de Chrysler ».

Pétrole : le baril tiraillé entre les réserves
américaines et l’offre irakienne

Les cours du pétrole étaient sans direction vendredi en Asie, tiraillés entre la publication attendue dans la journée des derniers chiffres sur les réserves de brut aux Etats-Unis et le bombardement d’un important oléoduc irakien. Après avoir perdu près de trois dollars la veille sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de « light sweet crude » (WTI) pour livraison en février cédait deux cents, à 95,42 dollars. Le marché attendait le rapport hebdomadaire du département américain de l’Energie sur les réserves de brut américaines, publié exceptionnellement vendredi au lieu de mercredi en raison du jour férié du Nouvel An. Les prix de l’or noir étaient aussi soutenus par le bombardement jeudi d’un oléoduc qui achemine le brut du nord de l’Irak au terminal pétrolier turc de Ceyhan (sur la Méditerranée). Le WTI avait cédé 2,98 dollars jeudi, pour s’établir à 95,44 dollars. A Londres, le Brent avait terminé à 107,78 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 3,02 dollars par rapport à la clôture de mardi.

Espagne : la Sécurité sociale a perdu
plus de 85.000 affiliés en 2013

Le régime de la Sécurité Sociale en Espagne a perdu 85.041 affiliés en 2013 malgré une légère hausse (+0,4 %) en décembre dernier, selon des chiffres du ministère du Travail et de la Sécurité sociale, publiés vendredi. Ainsi, le nombre d’affiliés au système de la sécurité sociale dans ce pays s’est réduit à 16.357.640 personnes, soit une baisse de 0,5 % par rapport à 2012, précise la même source, ajoutant que ce recul est dû notamment à la poursuite de la perte des emplois en Espagne en 2013. Par secteurs, les reculs les plus importants ont été enregistrés dans ceux de la construction, de l’industrie et du commerce, note le ministère, relevant que des secteurs comme l’hôtellerie et l’enseignement ont connu une légère hausse du nombre de cotisants en 2013.  Un total de 182.397 Marocains sont affiliés à la Sécurité sociale en Espagne à fin novembre dernier. Ils demeurent toujours au premier rang des travailleurs extracommunautaires affiliés au régime de la Sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois (89.231), des Equatoriens avec 86.515 personnes et des Boliviens (71.496).

Top