Le PPS propose l’indemnisation des diplômés supérieurs chômeurs

Le Groupement du progrès et du socialisme (GPS : PPS) à la Chambre des représentants a présenté une proposition de loi portant indemnisation des diplômés supérieurs en quête d’emploi d’une valeur forfaire de 1200,00 DH pour une durée de six mois, renouvelable pour une durée de six mois, d’une valeur de 600,00 DH.

Présentant cette proposition devant la Commission des finances et du développement économique lors de sa réunion du lundi 16 juillet, le député Karimi Jamal Benchekroun, membre du groupement a indiqué que les diplômés supérieurs, en quête d’emploi sont de plus en plus nombreux et qu’ils méritent qu’un intérêt particulier leur soit accordé pour leur véritable réconciliation avec le pays et la politique et développer davantage en eux en eux le sentiment national en les faisant bénéficier de cette indemnité.

Il s’agit aussi d’accompagner ces jeunes et leurs familles en contribuant par cette indemnité à la prise en charge d’une partie des frais qu’ils supportent dans leurs déplacements, voyages et autres services pour les aider à réussir dans leur entreprise.

C’est pourquoi, le GPS émet l’espoir de voir le gouvernement appuyer cette proposition comme il l’avait fait lors du dernier mandat pour l’adoption de la proposition de loi portant indemnisation pour perte d’emploi, a-t-il expliqué.

Selon le député, cette action pourra être financée du Fonds de cohésion sociale ou des fonds économisés de la Caisse de compensation, notant que cette indemnité prendra fin une fois le bénéficiaire obtient un poste emploi.

Il a également souligné que la mise en œuvre de cette proposition requiert l’adoption d’un texte réglementaire qui définit les critères de son octroi et désigne les commissions provinciales qui seront chargées au niveau provincial et régional de cette tâche. Quant à la gestion du dossier, elle sera confiée au ministère de l’emploi.

Le texte comprend dix articles qui portent sur les différents aspects de gestion de cette entreprise qui s’inscrit en fait dans le cadre des efforts déployés pour faire bénéficier toutes les couches sociales des bienfaits de la justice sociale escomptée y compris les diplômes supérieurs en quête d’emploi.

M’Barek Tafsi

Related posts

Top