Protection sociale: Encore des promesses!

Créée il y a cinq mois, la commission interministérielle de pilotage de la réforme du système de protection sociale a tenu sa toute première réunion mercredi dernier à Rabat.

Avant cette réunion à huis clos, le chef du gouvernement s’est exprimé sur les grandes lignes de la réforme envisagée. Et ce sont les mêmes promesses qui reviennent. «La priorité sera ainsi donnée aux politiques sociales dans le projet de loi de finances 2019, particulièrement celles liées à l’éducation, la santé et à l’emploi», a de nouveau affirmé Saâd Eddine El Othmani.

Dans le domaine de l’éducation, «l’accent sera mis sur la réhabilitation du rôle de l’école et des programmes de soutien scolaire et de lutte contre l’abandon scolaire», a-t-il souligné sans donner plus de précision.

En ce qui concerne la santé, le gouvernement mise sur le plan de santé 2025 pour relever les défis qui se posent en matière d’accès à des services de qualité. Là encore, El Othmani promet l’amélioration de l’accueil au niveau des hôpitaux et une plus grande disponibilité de médicaments et dispositifs médicaux. Sous oublier la résolution des défaillances du Ramed et la généralisation de la couverture médicale à toute la population, a-t-il ajouté, puisant ainsi dans le dernier discours du trône qui n’a pas ménagé le gouvernement. Aujourd’hui, l’idée est d’examiner en profondeur les programmes et politiques nationales dans le domaine de la protection sociale. «Car les efforts déployés et les fonds engagés n’ont pas produit l’effet souhaité», reconnaît El Othmani. En cause, «les failles en termes de ciblage des catégories vulnérables, de gouvernance et de contrôle, ainsi que la faiblesse des ressources».

Concernant le système de ciblage des bénéficiaires des programmes de protection sociale, le chef du gouvernement a fait savoir qu’un projet de loi relatif à l’élaboration du registre social unifié est en cours d’élaboration. Le texte sera bientôt mis dans le circuit législatif. Ce chantier est indispensable pour améliorer progressivement la rentabilité des programmes sociaux à travers un meilleur ciblage de la population vulnérable et démunie. En effet, ce registre constituera le principal point de départ permettant de profiter des différents programmes sociaux. Cela permettra notamment les fraudeurs qui bénéficient à la fois du Ramed et des soins offerts par l’Amo.

Par ailleurs, El Othmani est revenu sur l’activation de la 3e phase de l’INDH, tout en renforçant les acquis et en réorientant les programmes de cette initiative et en assurant la durabilité des ressources du Fonds de cohésion sociale. Il s’engage aussi à simplifier les procédures permettant aux femmes divorcées et marginalisées ainsi que leurs enfants de bénéficier du fonds d’entraide familiale La liste des promesses est encore longue. Reste à relever le défi de la convergence des politiques et programmes sociaux. Aujourd’hui, tous les départements ministériels et institutions concernés par la protection sociale sont appelés à renforcer la coordination et à favoriser l’action commune. La cohérence des actions est plus que jamais nécessaire pour assurer la pertinence des programmes publics.

Hajar Benezha

Related posts

Top