Quand les marchés mondiaux défient la géopolitique

Les différents marchés mondiaux des actions sont en hausse notamment sur un an glissant. Pourtant, la géopolitique mondiale n’a jamais été aussi incertaine depuis la succession des évènements improbables comme le Brexit ou l’élection de Donald Trump.

En effet, après plusieurs soubresauts, le Royaume-Uni a notifié officiellement le Brexit à l’UE. Les négociations seront rudes sur plusieurs sujets comme la libre circulation des personnes. De plus, des dégâts collatéraux peuvent émerger comme le dossier de Gibraltar, le retrait des britanniques de la défense européenne ou l’indépendance de l’Ecosse.

En parallèle, Donald Trump semble toujours se comporter comme un candidat assez versatile, signant plusieurs décrets dont les uns sont amendés par les juges et les autres sont bloqués par le Congres. Une telle conjecture a poussé Trump à passer au volet militaire avec des réactions inédites en Syrie ou en Afghanistan sans parler du risque nord-coréen.

Aussi, en France, le climat sécuritaire a tendu la campagne présidentielle qui était déjà particulière. Surtout, un duel extrême-droite/extrême-gauche au second tour est possible selon les sondages. Un tel duel signifierait la sortie quasi-certaine de la France de l’UE et de l’Otan.

Pendant ces moments, les marchés actions sont au zénith comme le montre le Dow Jones qui a franchi les 20.000 points, affichant une hausse de 12,8% en un an glissant (+3,25% en 2017). Pour sa part, l’Eurostoxx affiche une hausse de 9,15% sur un an glissant (+4,2% en 2017). Aussi, le Nikkei et le Footsie affichent sur un an glissant des performances de respectivement 10,96% et 9%.

De même, malgré les tensions, le taux d’intérêt du 10 ans allemand n’est que de 0,19% quand le 10 ans anglais est de 1,05% malgré le Brexit. Aussi, malgré la tension liée aux élections, le 10 ans français est en dessous de 1% à 0,93%. Même l’Espagne ou l’Italie, affichent un taux d’intérêt du 10 ans de respectivement 1,63% et 2,23%.

Ainsi, les marchés ne semblent pas être influencés par l’incertitude géopolitique, ce qui peut être expliqué par plusieurs éléments. Le premier est le fait que La FED et la BCE ont arrosé les marchés avec plusieurs milliers de milliards de dollars qui ne peuvent être absorbés par l’économie réelle. Le deuxième est l’habituation des marchés aux chocs géopolitiques comme le Brexit ou Trump, qui ont été digérés assez rapidement.

Le troisième élément est probablement celui de l’hyper-information en temps réel. En effet, par le passé, les tensions géopolitiques pressaient les marchés en raison du manque d’information qui créait de l’incertitude. Or, actuellement, il suffit de suivre le compte Twitter de Trump pour être informé en temps réel de ses intentions. De même, en suivant le Live de RT, les réactions de Poutine sont décryptées en temps réel.

Farid Mezouar

(Directeur de flm.ma)

Related posts

Top