Repenser et réinventer la chose urbanistique

Dialogue sur l’habitat et l’urbanisme à Agadir

Saoudi El Amalki

A l’instar des régions du royaume, le dialogue national sur l’urbanisme et l’habitat s’amorce au chef-lieu du Souss Massa, en présence d’un parterre d’intervenants et d’opérateurs, tant  institutionnels, représentatifs, professionnels qu’associatifs.

Ce rassemblement consultatif autour d’un domaine sociétal névralgique, se tient dans une région en pleine effervescence compte tenu de son statut nouvellement mis en valeur par le Souverain. D’emblée, le Wali annonçait la couleur par un discours exhaustif de haute teneur stratégique sur l’état actuelde la région dont il supervise l’évolution a plus d’un titre.

«Cette rencontre permet aux divers acteurs de partager les visions appréciant les acquis réalisés et anticipant les mécanismes à même de relever les défis en vue de rassasier lesattentes socio-économiques équitables au diapason des mutations accélérées du secteur nécessitant un accompagnement permanent en matière de services en réseaux de liaisons, de transport, d’infrastructure, d’habitat et de recrutement pour assurer le cadre approprié et cohérents de la vie décente pour tous ! »,soulignait-il, tout en rappelant le contexte en cours marqué par une conjoncture complexe, éprouvée par le changement climatique et le conflit mondial.

Cette situation inciterait donc à activer la concrétisation du nouveau modèle de développement, l’appropriationnationale de la souveraineté alimentaire, énergétique et sanitaire, le raffermissementdes outils de la bonne gouvernance et la mise en œuvre de régionalisation avancéeafin de parvenir à la convergence de politiques publiques du pays.

Au plan régional, il ne manquait pas de mettre en exergue la percée fulgurante de la région, en termes de projets structurants, depuis la visite Royale en février 2020 qui a constitué, à coup sûr une phase décisive dans le parcours prolifique en pôle économique d’envergure à dimension planétaire, en plus de sa position géographique lui conférantune ouverture de renom sur l’Atlantique, uneconnectivité de transit en Afrique et une passerelle nord-sud du pays, en tant que destination touristique d’exception aux caractéristiques patrimonial, culturel, urbanistique séculairement original et authentique…

Pour sa part, le président du conseil régional a soumis à l’assistance une intervention non sans notoriété non plus, au cours de laquelle il s’est surtout distingué sur le fait que la région a connu des performances de haute facture dans le domaine, mais s’en trouvent en deçà des aspirations souhaitées, puisque l’élargissement démographique s’est explosé beaucoup plus rapidement que des réalisations urbanistiques.

Il va donc falloir, poursuit-il, concilier l’offre et la production de l’urbanisme, tout acabit, avec cette explosion d’agglomérations de la population et d’essor del’économie. Pour ce faire, il est nécessaire de s’appuyer pas moins de six fondements de nature de créer l’équilibre et la convenance escomptée à savoir la planification, la gestion et la gouvernance, le budget, la convergence, la territorialité et la mise à niveau et réduction des disparités spatiales. Enfin, de son côté, le directeur de l’agence urbaines’est étendu par une approche analytique, sur la production de l’habitat en direction des couches sociales, en particulier celles à faible revenu. Statistiques comparatives à l’appui, il aura transmis une longue mais pertinente explication autour de toutes les particularités de cette offre,  par le biais desfondamentaux relatifs au contexte et les questions à débattre, dans ce dialogue de participation directe et numérique, à travers une plateforme spécifique.

Quelles approche et orientations en matière de résorption de l’habitat insalubre? Quelle politique de la ville  à mettre en avant pour de projets territoriaux en perspective? Comment intégrer d’acteurs dans ma politique de la ville? Quel recadrage à apporter pour préserver la revalorisation du patrimoine bâti? Quelles réponses à soutenir par la rénovation urbaine aux problématiques des sites fragilisés? Quelles orientations pour faute la qualité du cadre bâti un levier pour l’amélioration de conditions de vie du citoyen et de promotion des territoires? Comment relever la qualité architecturale et technique des nouvelles productions du cadre bâti ? Tels sont les principaux axes auxquels le directeur s’est attelé, par le truchement d’undiscours messager et détaillé hautement pédagogique.

Après cette cérémonie inaugurale du dialogue régional, l’audience s’est répartie en quatre ateliers : planification et gouvernance, offre d’habitat, appui au monde rural et réduction des inégalités territoriales et cadre du bâti.

Étiquettes , ,

Related posts

Top