Pour la 21e édition de son Université citoyenne qui a débuté en janvier dernier, la fondation HEM a décidé de consacrer, en partenariat avec le mouvement «les Citoyens», un cycle spécial aux enseignants. Selon Yasmine Benamour, l’objectif est de traiter les problématiques vécues au quotidien par les enseignants et acteurs du secteur éducatif. La présidente de la Fondation HEM nous donne plus de détails sur ce programme qui est à sa première édition.
Al Bayane: Pourquoi avoir décidé cette année de consacrer un cycle d’Université Citoyenne® spécial enseignants?
Yasmine Benamour: La Fondation HEM a pour objectif d’impacter les cercles académiques, entrepreneuriaux et sociétaux à travers des actions citoyennes, de recherche et d’innovation à forte valeur ajoutée. Cela fait plus de 20 ans que nous organisons l’Université Citoyenne® qui, je le rappelle, est un cycle de 9 séminaires pluridisciplinaires, ouverts à tous, gratuitement et sans aucun prérequis. Les participants qui assistent à plus de 80% des séminaires obtiennent un certificat d’auditeur. L’Université Citoyenne® est aujourd’hui organisée dans 8 villes marocaines simultanément. En plus de cela, nous avons décidé, cette année, de mettre en place un cycle spécial Enseignants dans la ville de Casablanca et ce, en partenariat avec le mouvement associatif ‘Les Citoyens’. L’Université Citoyenne® spécial Enseignants a pour but de traiter des problématiques vécues au quotidien par les enseignants et les acteurs du système éducatif de manière générale. Egalement ouverte au public à titre gracieux, cette édition spéciale donne la parole à des experts en éducation, des acteurs du terrain et des coachs en développement personnel et professionnel qui partagent avec les auditeurs leurs connaissances approfondies des enjeux liés à l’éducation au Maroc.
En quoi consiste ce cycle? Quelles sont les catégories d’enseignants ciblées: public, privé, mission?
Ce sont les enseignants du secondaire qui sont prioritairement ciblés, tous collèges et lycées confondus, mais les acteurs du système éducatif en général sont également les bienvenus. L’Université Citoyenne® spécial Enseignants englobe également 9 séminaires d’accompagnement répartis autour de trois grandes thématiques : L’école au cœur du modèle social, Bonne pratiques pédagogiques & Développement personnel de l’enseignant. Les participants qui assistent à plus de 80% des séminaires obtiennent ici également un certificat d’auditeur.
Sur quelle base les thématiques abordées lors du séminaire ont-elles été choisies? Comment ont été choisis les différents intervenants?
Le programme a été travaillé sur la base de l’expérience d’experts en éducation de HEM d’une part et du mouvement associatif ‘Les Citoyens’ d’autre part. Les intervenants ont été choisis de par leurs compétences, leur connaissance approfondie du sujet abordé et également de par leur expérience terrain dans le monde de l’enseignement.
En quoi consiste votre partenariat avec le mouvement les Citoyens, dans le cadre de ce séminaire spécial enseignants?
La mise en place de ce projet s’est globalement appuyée sur l’expérience de HEM qui organise des cycles d’Université Citoyenne® depuis plus de deux décennies. Notre partenariat avec le mouvement associatif ‘Les Citoyens’ est double : il est d’ordre pédagogique puisque, comme je l’ai dit plus haut, nous avons mis en place le programme de l’Université Citoyenne® spécial Enseignants ensemble et avons profité du réseau de chacune des deux entités. Il est également d’ordre logistique et financier puisqu’il y a un engagement des deux parties à ce niveau aussi.
Ce nouveau programme a-t-il eu un bon écho auprès des enseignants marocains? Quel est le nombre de participants?
Ce programme a été très bien accueilli et fonctionne actuellement très bien. Nous sommes, en moyenne, à une centaine de personnes présentes à chaque séminaire; ce qui est excellent pour une première édition.
Propos recueillis par Danielle Engolo