Terre et Identité, dualité fondatrice

Jour de l’an Amazigh

Saoudi El Amalki

A l’occasion du jour de l’an Amazigh, la commune de Tiznit, avec la coordination des compétences culturelles et artistiques ainsi que des artistes et créateurs de la province, la 3ème édition de la festivité de Tifliouine du 11 au 14/1/ 4242, sous le thème « célébration de la terre et de l’identité », à l’image du succès éclatant et de l’interactivité inédite réalisés, lors de la précédente manche au service des résidents et des visiteurs de Tiznit.

La présente édition revêt des dimensions nationales, au vu de la décision du Souverain, relative à l’officialisation de l’an Amazigh en tant que jour férié payé, à l’instar du 1er moharram et du 1er janvier. Cette décision Royale incarne l’intérêt que le Roi ne cesse de porter à l’Amazighité, en tant que composante principale de l’identité nationale authentique riche en sa diversité et ses affluents et bilan collectif de tous les marocains sans exception. En  plus de son insertion dans la concrétisation constitutionnelle des Amazigh comme  langue officielle de la Nation, au côté de la langue arabe, cet événement tend à :

-S’assurer de la position culturelle de l’Amazighité et de sa présence efficiente à travers l’histoire et la civilisation nationale  et démontrer sa capacité de s’ouvrir, s’intercaler, se complémenter, s’interagir avec les autres civilisations.  

– S’ingénier à fonder un projet culturel de développement vers la mise en œuvre d’une affectivité, tout en la reliant avec la terre, la langue et l’Homme, avec l’impact symbiotique sociale identitaire

-Se focaliser sur l’économie de la cognition comme socle afin d’améliorer l’émulation économique de la province et comme un facteur nodal de l’attractivité touristique

– Libérer et rehausser l’aspect urbain de la cité et améliorer ses accessibilités

-Connaître par le biais d’ateliers d’artisanat et de traditions exceptionnelles de la mémoire de la commune liées au labeur agraire, agricole, artisanal…

-Étaler toutes les formes de cultures et arts originaux ouvertes sur les expressions modernistes et contemporaines

-Valoriser et encourager les produits du terroir spatiaux et biologiques 

-S’approprier les mécanismes de proximité participative, l’approche du genre, le respect e l’écologie, l’intégration des enfants et des jeunes dans la dynamique du développement de la province

-Théâtraliser les expressions artistiques et les spectacles vivants et les arts de la rue dans les espaces et places publics et raviver les capacités créatives des jeunes et des enfants.

Dans le même contexte, la célébration de la terre et de l’identité constitue une occasion pour la population de la ville et ses visiteurs, à découvrir les symboliques de la culture de l’histoire de la festivité du jour de l’an et à écouter l’entendue des caractéristiques de la beauté des constituantes de la civilisation amazigh en tant que partie prenante de la culture marocaine et des expressions d’art et d’expertise traditionnelle inhérentes au  jour de l’an amazigh.

Ces aspects de l’ambiance festive du jour de l’an amazigh se traduit par l’ouverture sur les espaces de la ville en parfaite communion avec l’histoire de la cité, son passé, son présent et son avenir. Et ce, par le biais de la profusion et la fécondation des spectacles et ses particularités spatiales et temporelles et ses rapports avec le réacteur du spectacle et le symbole des lieux et son enracinent dans l’imaginaire du peuple de Tiznit.

En définitive, c’est une industrie de la culture en dramaturgie des parcours prolifiques et cohérents qui séduisent l’ouïe à travers les types d’expression orales amazigh qui ont préservé pendant des années son éclat, son authenticité, ses traditions, ses objets artisanaux, ses rythmes, ses voix de montagne, ses spectacles populaires des arts de la Halka, de R’ma, d’Ahouach, de Rouaïss, de Gnaoua..

Pour réaliser la cohérence entre l’homme et le lieu, cette vision fait usage de vision scénique sur des éléments interactifs et effets de lumière et sur la scénographie urbanistique des structures avec sa charge patrimoniale et tout ce qui s’y apparente en termes de murailles et de forteresses. De merveilleux espaces sont destinés au rituel de repas et de boissons, ainsi que des accès par signalétique créative. Ces paramètres sténographiques  ont créé des décors et des panneaux en forme de supports et de pancartes publicitaires, réservés à la promotion des produits locaux et des produits spatiaux.

Top