Comme chacun le sait, le Maroc est en phase très active de construction d’un positionnement stratégique plus favorable à l’accélération de son émergence. En témoignent la diversification de ses partenariats vers le sud, ainsi que les accords stratégiques passés avec la Russie et le Conseil des pays du golfe.
Cette dynamique sera encore approfondie par des accords similaires susceptibles d’être conclus avec l’Inde, la Chine, le Canada et Mercosur, avec lesquels des opportunités existent. Pourvu que les montages soient bien ficelés, que la gestion administrative des accords soit optimale et , surtout, que les entreprises suivent la dynamique, car elles sont les seules à même de concrétiser les opportunités. En tous cas, Le Maroc confirme, ainsi-faisant, son choix libéral et de partenariat extérieur ouvert et équilibré. Car il ne cherche jamais à renier ses partenariats traditionnels. Bien au contraire.
D’aucuns interprètent la récente mouvance géo-économique marocaine comme une simple réaction défensive obligée à la poussée agressive contre notre intégrité territoriale. Quoi d’anormal? Le Maroc est en droit tout naturellement d’utiliser ses atouts pour défendre ses intérêts.
Surtout si cette diversification est du même coup de nature à créer les conditions pour plus et mieux d’emplois aux jeunes marocains- L’emploi étant, devrions-nous le rappeler, une urgence pour notre pays. A cet effet, les IDE que ces partenariats devraient drainer seront d’autant importants qu’ils participeront au desserrement de la problématique du chômage.
Au même titre, actualité oblige, que le dialogue social, aujourd’hui en cours en interne, doit également avoir l’emploi comme préoccupation majeure.
L’emploi est, non seulement la condition pour consolider la paix sociale, mais aussi le défenseur infaillible de notre intégrité territoriale.
Il appartient donc aux partenaires sociaux, au-delà de toute arithmétique pécuniaire « courtermiste », dans un esprit gagnant-gagnant et de soutien du maillon faible que sont les travailleurs, de prouver leur aptitude à être à la hauteur des défis du moment.