LE PPS AU PARLEMENT :
Le groupement parlementaire du progrès et du socialisme à la Chambre des représentants (GPPS : PPS) a souligné la nécessité d’œuvrer pour accompagner les réalisations accomplies par le Maroc en particulier au niveau diplomatique pour clore définitivement le dossier du Sahara marocain par une action tous azimuts pour immuniser et fortifier ces acquis.
Lors de la séance plénière, consacrée lundi 28 décembre aux questions de politique générale, le député Krimi Jamal Benchekroun a pris la parole au nom du GPPS pour insister sur l’impératif d’accompagner les acquis arrachés de haute lutte par le Maroc tout entier en particulier au niveau diplomatique par une action pour les immuniser et les fortifier.
Cette intervention intervient à la suite d’une question orale, adressée par la députée Touria Skalli au chef du gouvernement, au nom de l’opposition, au sujet du « plan du gouvernement pour immuniser les acquis diplomatiques marocains et élargir le cercle des adhésions internationales au soutien de la proposition d’autonomie sous la souveraineté marocaine, comme solution politique réaliste et consolider le front intérieur dans cette bataille nationale décisive ».
LES VICTOIRES DIPLOMATIQUES DU MAROC FONT LA FIERTE DE TOUS
Après avoir salué, au nom des députés du PPS les victoires diplomatiques historiques et majeures réalisées par le Maroc, sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le député Jamal Benchekroun a indiqué qu’il s’agit d’un tournant historique sans précédent dans le processus du règlement du conflit artificiel au sujet des provinces du sud, un tournant qui sonne le glas des thèses et des mythes des adversaires de l’intégrité territoriale. Tout ce qu’il faut espérer à présent c’est que les séquestrés de Tindouf et les forces vives en Algérie saisissent le sens de ces changements pour pouvoir reprendre l’édification du Grand Maghreb, a-t-il dit.
Au-delà de la justesse de ses arguments historiques et sociaux concernant son intégrité territoriale, le Maroc œuvre inlassablement pour la paix, a-t-il dit, rendant hommage à cette occasion aux Forces Armées Royales pour avoir mené récemment avec succès une opération pacifique pour rétablir la libre circulation au passage d’El Guergarat.
Parallèlement à cette action, de nombreux pays ont retiré leur reconnaissance de la fantomatique entité, et plus particulièrement après le retour du Maroc à l’Union Africaine (UA), le renforcement de son rôle au niveau international, la diversification de sa coopération avec ses partenaires stratégiques et sa forte implication dans la recherche de solutions à plusieurs conflits régionaux à travers le dialogue auquel il est fermement attaché.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent, a-t-il dit, la reconnaissance par les Etats Unis d’Amérique de la marocanité du Sahara et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire et l’ouverture d’un consulat américain dans la ville de Dakhla, qui s’ajoute aux consulats ouverts par des pays amis et frères à Layoune et Dakhla.
C’est là un acquis de taille qui fait la fierté de tous, a-t-il dit, saluant au passage tous les pays qui appuient désormais l’intégrité territoriale du Maroc et son plan d’autonomie des provinces du sud.
Fort de ces acquis, le Maroc se doit de les immuniser et de mobiliser davantage ses capacités pour élargir le cercle des pays qui appuient la position nationale, a-t-il dit.
LES DROITS INALIENABLES DU PEUPLE PALESTINIEN
Tout en prenant note des progrès réalisés aujourd’hui au niveau des relations du Maroc avec les Etats Unis d’Amérique et l’Etat d’Israël et du renforcement de la position du Maroc sur le plan géostratégique, le groupement parlementaire du progrès et du socialisme souligne que ces changements revêtent aussi une grande importance pour l’instauration de la paix régionale et offrent l’occasion de parvenir à une solution de la question palestinienne qui n’a que trop duré, a-t-il dit.
Ces développements ne signifient guère que le Maroc va abandonner la cause palestinienne, qui sera toujours placée par le Parti du Progrès et du Socialisme au niveau de la cause de l’intégrité territoriale du royaume. « Nous allons poursuivre notre soutien constant à la lutte du peuple palestinien vaillant pour recouvrer ses droits nationaux entiers dont en premier lieu son droit à édifier son Etat national indépendant à l’intérieur des frontières de 1967, avec Al Qods comme capitale », a-t-il martelé.
A ce propos, l’Etat d’Israël est tenu de mettre fin à ses politiques d’oppression, de répression et de tuerie poursuivies à l’encontre du peuple palestinien, de cesser l’occupation du Golan et d’abandonner sa politique de colonisation. Il est appelé aussi à mettre en œuvre une approche politique pacifique véritable, fondée sur la reconnaissance des droits nationaux du peuple palestinien et le respect de la légalité internationale et qui vise à établir de nouveaux rapports dans le but de permettre l’application de la solution à deux Etats pour que la paix règne dans la région, a-t-il ajouté.
LE RENFORCEMENT DU FRONT INTERIEUR S’IMPOSE
Dans le but d’accompagner tous ces acquis accomplis dans le cadre de la défense de l’intégrité territoriale du pays, il est impératif de redoubler d’efforts pour les immuniser à travers notamment le renforcement du front intérieur, a-t-il dit.
Il est urgent de combattre dans ce cadre tous les aspects susceptibles de ternir l’image du Maroc à l’extérieur, a-t-il ajouté, appelant à lutter notamment contre la pauvreté et la précarité, à accorder davantage d’intérêt aux secteurs de la santé et de l’enseignement, à créer un plus grand nombre de postes d’emploi pour lutter contre le chômage et à promouvoir à plus grande échelle la culture des droits de l’homme et leur respect à tous les niveaux.
Au cours de cette plénière, le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani avait notamment souligné que la décision américaine est l’aboutissement de l’action menée par le Maroc depuis une longue date pour le parachèvement de son intégrité territoriale.
Il a rappelé que quatre autres décisions souveraines ont été prises à cette occasion par les Etats Unis d’Amérique portant sur la reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur l’ensemble du Sahara marocain, le soutien au plan d’autonomie pour parvenir à une solution juste, réaliste et durable, l’ouverture d’un consulat à Dakhla et l’encouragement des investissements dans la région du Sahara marocain.
Il n’a pas manqué aussi de souligner que cette décision marque un tournant décisif étant donné que les Etats-Unis d’Amérique sont la plus grande puissance mondiale et membre permanent du Conseil de sécurité, chargé entre autres de la rédaction des textes traitant de la question du Sahara marocain.
M’Barek Tafsi