Manifestations des enseignants contractuels à Rabat
Mbarek Tafsi
La Jeunesse Socialiste (JS), organisation parallèle du Parti du Progrès et du Socialisme, condamne la répression dont ont été victimes «les enseignants contractuels» lors de leur manifestation nationale du Mardi et Mercredi 16 et 17 Mars 2021 à Rabat.
Dans un communiqué de son bureau national, publié Mercredi 17 Mars, l’organisation réaffirme sa solidarité absolue avec ces enseignants en lutte dans le cadre de leur «Coordination nationale des enseignants à qui on a imposé la contractualisation» pour leur intégration dans le cadre du statut du fonctionnariat du Ministère de l’Education nationale.
Après avoir observé une série de grèves, ils avaient programmé deux marches à Rabat : la première le 16 Mars de Bab El Had jusqu’au Parlement devant lequel ils avaient organisé un sit-in et la seconde le 17 Mars du Parlement jusqu’au siège du Ministère de l’Education nationale.
Au cours de ces manifestations, les participants ont été violemment tabassés. Nombreux d’entre eux ont été blessés et d’autres ont perdu connaissance, indique la JS dans son communiqué, qui fait état aussi d’insultes et d’injures proférées à l’encontre de ces enseignants, venus de différents régions du pays participer à ces marches, défiant ainsi toutes les mesures prises pour les en dissuader (interdiction de voyager, de circuler ou de séjourner dans les hôtels).
Tout en appelant le gouvernement à ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec les enseignants contractuels et œuvrer pour la satisfaction de leurs revendications et celles de toutes les catégories d’enseignants, l’organisation de la Jeunesse Socialiste estime que de telles mesures sont nécessaires pour créer les conditions de réussite des prochaines échéances électorales dans le pays.
L’organisation fustige par ailleurs le mutisme de toutes les forces nationales démocratiques et progressistes (partis politiques, syndicats, organisations de défense des droits de l’homme) à l’égard du mouvement des enseignants contractuels et les appelle à assumer leurs responsabilités en soutenant les causes justes des masses populaires.