9ème édition du Cap Spartel film festival de Tanger
La 9è édition du Cap Spartel film festival, qui se tient du 17 au 21 mai à Tanger, sous le thème « Patrimoine et identité », constitue un espace de rencontre et d’échange entre cinéphiles et cinéastes et l’occasion de rendre hommage aux pionniers du 7è art, venus des quatre coins du monde.
Cet événement, organisé par l’Observatoire marocain de l’image et des médias (OMIM), en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger, la Conseil régional de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Association régionale de l’industrie hôtelière (TTA) et des institutions publiques nationales et internationales, est marqué par la présentation de plus de 24 films, répartis entre courts et longs métrages de fiction, et courts métrages documentaires, représentant le Maroc, la Belgique, le Sénégal, la France, l’Angleterre, les Pays-Bas, la Tunisie, la Syrie, le Portugal, l’Espagne, l’Inde, le Sri Lanka, la Russie et l’Italie.
Dans une déclaration à M24, la chaine de l’information en continu de la MAP, le directeur du festival, Azeddine El Ouafi, a souligné que cette manifestation artistique célèbre les différentes écoles internationales de cinéma, notant que cette édition, qui intervient dans un contexte cinématographique marqué par un développement constant, vise à célébrer le cinéma, qui revêt une importance particulière pour les habitants de la ville du Détroit et ses visiteurs.
M. El Ouafi a précisé que la sélection officielle du festival comprend 11 films, dont six films de jeunes cinéastes, 4 documentaires et 4 films dans le cadre d’un accord de partenariat et de coopération avec la Fédération des réalisatrices espagnoles à Madrid, ainsi que d’autres films qui sont présentés hors-compétition aux amateurs du 7è art.
Il a rappelé que la Slovaquie est l’invitée d’honneur du festival, soulignant que cet événement est marqué par la présentation des films classiques de la Slovaquie illustrant la thématique de cette année.
M. El Ouafi a affirmé que la direction du festival a choisi d’étendre les activités de cette édition à des conférences, des projections de films pour la jeunesse, ainsi qu’à deux ateliers de cuisine slovaque et espagnole, en plus de l’organisation d’une exposition d’art plastique avec la participation de 5 artistes contemporains slovaques à la Galerie Conil de la Kasbah.
Pour sa part, le réalisateur marocain résidant aux Pays-Bas, Wahid Sanouji, a exprimé sa joie de participer à ce festival, qui reflète la dimension civilisationnelle et culturelle de la ville du Détroit et donne une belle image de la diversité culturelle du Maroc et les valeurs humaines dont est imprégné le peuple marocain.
De son côté, le réalisateur espagnol, Sergio Rivera, a mis l’accent sur l’importance du festival sur la scène cinématographique internationale, puisqu’il aborde des questions à dimension humaine liées à l’identité, la culture et le patrimoine, soulignant que cet événement constitue un espace de rencontre et d’échange culturel par excellence.
La cérémonie d’ouverture de cette édition s’est déroulée en présence d’ambassadeurs et de diplomates représentant les pays participants, dont la Slovénie, la Slovaquie, les Pays-Bas et l’Espagne, ainsi que des artistes marocains et étrangers et d’un grand nombre d’amateurs du 7è art.
Cet événement a été émaillé d’un vibrant hommage rendu au réalisateur, scénariste et producteur marocain, Hassan Benjelloun, comme l’une des figures cinématographiques qui ont enrichi la filmographie marocaine avec divers films sur de nombreuses questions liées aux enjeux et problèmes de société.
La cinémathèque de Tanger, la Légation américaine et l’Institut supérieur international du tourisme (ISIT) de Tanger accueillent les activités de cette édition, en plus de trois séminaires relatifs au patrimoine et à l’identité dans le cinéma, ainsi qu’un séminaire sur le cinéma slovaque.
Le programme de cette édition comprend également une action visant à valoriser l’art culinaire à Tanger, à travers le modèle de la gastronomie tangéroise, en partenariat avec la Conservation régionale du patrimoine Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
La signature d’un livre sur l’art culinaire de Salah Chakour est également au programme, ainsi qu’un spectacle de Tango avec la participation de Samira El Tahiri et Mohamed Khalili.