Précurseur d’une nouvelle technologie et d’une nouvelle génération de mobiles (Smartphones), le constructeur américain Apple vaut dorénavant plus de 1.000 milliards de dollars. Les nouveaux géants américains du numérique ont détrôné les majors historiques du pétrole pour devenir les nouveaux maîtres de Wall Street.

Le cours de la marque Applea atteint récemment le seuil de 201,50 dollars, permettant à sa capitalisation boursière globale de franchir la barre symbolique de 1 000 000 000 000 dollars. Les analystes boursiers ont salué ces résultats trimestriels qu’ils qualifient de solides. En effet, le bénéfice net trimestriel d’Apple a grimpé de 30%, pour se situer à 11.5 milliards de dollars. Quant au chiffre d’affaires pour la même période, il est évalué à 53,27 milliards de dollars, soit en hausse de 17 %. Pour autant, la firme américaine n’a pas réalisé le volume des ventes des smartphones prévu en début d’année, avec 41,3 millions d’unités écoulées (+1%).

Elle a compensé cette décélération de la croissance des ventes par l’augmentation des prix de ses produits premiums. Son chiffre d’affaires liéuniquement au segment des smartphones a connu une hausse de 20% pour se situer à 30 milliards de dollars. Cette performance est due en grande partie à la forte demande de ses nouvelles stars l’iPhone 8 et bien sûr, l’iPhone X, dont leprix d’attaque est de 1000 dollars au pays de l’Oncle Sam.

La révolution numérique

Nouveau symbole du rêve américain, le titre d’Apple a grimpé de plus de 50000% depuis sa première cotation à la bourse de New York en 1980.Avec une somme astronomique estimée à 1000 milliards de dollars, sa capitalisation boursière est plus grande que la somme des PIB de tous les pays de l’Afrique du Nord. Bien plus, ce montant est l’équivalent de la moitié des richesses produites annuellement en France. Ainsi, la firme californienne détrône les majors du pétrole qui ont dominé Wall Street et l’économie mondiale pendant plus d’un siècle.

Pour preuve, la capitalisation du géant Exxonmobile qui appartient à l’archi-milliardaire américain Rockefeller, n’a jamais dépassé la barre de 500 milliards de dollars.

Annonçant le début de la nouvelle ère numérique, les nouveaux géants américains du numérique s’accaparent la part du lion dans la capitalisation boursière totale de New York. Eh oui, la capitalisation du trio Google, Amazon et Microsoft est estimée à plus de 800 milliards de dollars, alors que celle de Facebook et les deux groupes chinois (Alibaba et Tencent) est d’environ 500 milliards.

A souligner que Steve Jobs a démarré l’aventure Apple en tant que co-fondateur, dans son garage en 1976. Après avoir été chassé de la firme à la pomme au cours des années 80, il est revenu dans l’entreprise pour la sauver d’une faillite inévitable pendant les années 90. Mais c’est en 2007 que Steve Jobs a marqué le début d’une nouvelle ère dans l’industrie du téléphone portable en lançant le premier smartphone. L’iPhone a permis à la firme californienne de réussir sa grande transition en évoluant d’un spécialiste des ordinateurs Mac pour révolutionner l’univers des mobiles.

Badr Atabi

Related posts

Top