Authentifier l’appareil judiciaire!

Authentifier l’appareil judiciaire!Au côté de la santé publique, l’éducation nationale, le système judiciaire au Maroc constitue l’une des priorités de la réforme multiforme auquel se devrait de se pencher sérieusement notre nation.

On ne peut atermoyer encore davantage à propos de ce pilier dont dépend l’avenir du pays, à plus d’un registre. En fait, quand on évolue dans la non-confiance autour d’une institution capitale, on ne saurait prétendre l’essor attendu aussi bien au niveau des rapports des citoyens dans la vie quotidienne que des investisseurs de tous bords.

Le renforcement de l’autonomie du pouvoir judiciaire s’avère donc le prélude inéluctable d’une telle ébauche, tout en mettant l’accent sur l’importance de la refonte de ce secteur vitale dans la vie contemporaine du royaume, en vue de recouvrer les rails de la démocratisation et de la modernisation. En effet, il est donc impératif de s’atteler pour de bon à l’organisation de l’appareil judiciaire, en termes d’efficacité et d’efficience, à la simplification des procédures d’accès aux lois et à la justice, à la qualification et à la moralisation des ressources humaines.

De plus, il est fort loisible de mettre en avant la politique pénale et la garantie de procès justes, la gouvernance judiciaire, la modernisation de l’administration judiciaire et l’infrastructure des tribunaux…Toutes ces recommandations de haute teneur pédagogique et professionnelle sont, entre autres,  à même de sortir le pays du marasme de l’inégalité des chances, des pratiques douteuses, de l’atermoiement chronique, de la débandade, de la perversion sous les carcans desquels la justice ne cesse de se déployer, dans sa globalité.

La santé de la justice s’articule alors autour de quatre volets essentiels, à savoir la consécration de la souveraineté de l’autonomie de la juridiction dans la nouvelle constitution, les mécanismes de l’autonomie du pouvoir judiciaire dans les nouveautés de la loi suprême, l’autonomie du pouvoir judiciaire à la lumière des critères internationaux, les prérogatives du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, le conseil supérieur du pouvoir judiciaire dans les législations comparatives.

Related posts

*

*

Top