Les matches de la mise à jour du championnat national de football en première division, Botola Pro, disputés dimanche, ont été marqués par deux résultats surprenants. Le Wydad de Casablanca a été tenu en échec à domicile par la Renaissance de Zemamra (1-1) et le Hassania d’Agadir a été cartonné par le Youssoufia Berrechdi (3-1).

Evoluant dans son fief au complexe sportif Mohammed V, le Wydad de Casablanca n’a pu faire mieux qu’un nul face à la Renaissance de Zemamra sur le score d’un but partout, au terme d’une rencontre de la mise à jour reportée de la 9e journée. Ce sont les Zemamris qui ont été les premiers à prendre l’avantage en inscrivant un but à la 38è minute suite à une belle action offensive ponctuée par une tête d’Abdou Atchabao qui a logé la balle des les filets de Taghnaouti.

Les Wydadis n’ont pu réagir qu’en seconde période pour rétablir l’équilibre grâce à un penalty marqué par Badie Aouk à la 53è minute. Le score est ainsi resté inchangé dans ce duel déséquilibré entre deux équipes des objectifs différents, l’une joue pour conserver son titre remporté la saison écoulée et se trouve toujours à la recherche de totaliser le maximum de points afin de reprendre les commandes, l’autre se bat corps et âme pour assurer sa raison d’être et tenir la dragée haute aux ténors de la Botola en D1 qu’elle venait d’attendre pour la première fois dans son histoire.

Dans l’ensemble, ce nul reste au goût d’une défaite pour le WAC alors qu’il est considéré comme positif pour le RCAZ et son coach Saïd Chiba qui vient de réussir son premier match sur le banc de son club menant ses poulains à tenir tête au dauphin du championnat. Cela même si l’équipe de Zemamra se trouve toujours logée dans une place qui n’est pas sécurisée (10e / 13 points) alors que le WAC a raté une occasion de se replacer en tête en occupant toujours la 2e position avec 23 points à une longueur de la RS Berkane, leader avec 24 points.

Dans l’autre match de la mise à jour, le Hassania d’Agadir a subi une nouvelle défaite devant le Youssoufia de Berrechid sur le score sans appel de (3-1). Dans ce match reporté également de la neuvième journée de la Botola, le CAYB a ouvert le score juste après les 5 premières minutes de jeu par Zakaria Fati avant que Soufiane Bouftini n’égalise pour le compte des Gadiris à dix minutes de la pause.

En seconde période, les Harizis vont prendre les choses en mains en ajoutant deux autres buts grâce à Younes Hawassi (56è) avant qu’Oussama Hafari ne scelle le score dans le temps additionnel.

Il s’agit là d’une belle victoire de l’équipe de Berrechid qui vient de se racheter après la défaite lourde infligée par le Rapide Oued Zem (4-0), lors de la précédente journée.

Le Youssoufia se hisse à la douzième place du classement avec 11 points, tandis que le Hassania qui passe d’une défaite à l’autre depuis bien des journées, stagne à la quatorzième place avec 9 points. Ce qui n’est pas du tout normal pour les Soussis engagés en Coupe d’Afrique de la CAF et qui sont entrain de réaliser de bons résultats dans la phase de poules vers la qualification aux quarts de finale.

Par ailleurs, l’autre club engagé en Coupe de la CAF, la Renaissance Berkane n’a pas joué son match retard programmé dimanche contre le Raja Béni-Mellal.

Rien n’a été pipé pour ce match par la commission de programmation qui n’a pas tardé à préciser la date d’un autre de la mise à jour devant opposer le Difaâ El Jadida au Raja de Casablanca et qui est maintenu dans sa date initiale ce mardi 7 janvier au stade El Abdi à 19h. Le Raja qui se trouve actuellement dans une double mission en Algérie, est resté sur sa position de ne pas rentrer au Maroc avant le 10 janvier date de son match en Ligue des Champions contre la JS Kabylie (4e journée de la phase de poules) après avoir remporté le premier duel, samedi dernier, au détriment du Mouloudia Alger (1-2) pour le compte de l’aller des quarts de finale de la Coupe arabe Mohammed VI.

Attendons donc ce mardi 7 janvier pour savoir encore plus sur ce match de la Botola qui a fait couler beaucoup d’encre.

Reste l’autre match de la mise à jour qui est programmé pour le mercredi 8 janvier entre le Fath de Rabat et le Hassania d’Agadir au Stade Prince Héritier Moulay El Hassan de Rabat (19h).

La Botola pourrait ainsi reprendre en fin de cette semaine pour le compte de la 12e journée en attendant la programmation d’autres matches de la mise à jour.

Rochdi Ben M’hammed

Related posts

*

*

Top