Mohamed Nait Youssef
Les plumes marocaines continuent de briller de mille feux sur la scène littéraire arabe. En effet, les deux romans de Youssef Fadel et Abdelmajid Sebbata ont été sélectionnés sur sa longue liste du prestigieux prix international du roman arabe « Booker » dans son édition de 2021 aux côtés de 14 auteurs issus des pays arabes comme l’Egypte, l’Irak, le Liban, le Yémen, l’Algérie, le Soudan, la Tunisie, le Koweït. Le jury présidé par le poète libanais, Chawki Bazih a annoncé, lundi 1er mars, la liste des 16 romans publiés durant la période de juillet 2019 à août 2020. Il y a un total de 121romans, et qui seront en lice pour décrocher ce prix doté d’une enveloppe de 50.000 USD.
Ainsi, le jeune écrivain Abdelmajid Sebbata, dont les lecteurs marocains avaient découvert à travers son roman « L’heure 00.00 » paru au centre culturel arabe en 2017, et qui a eu le Prix du Maroc du Livre pour l’année 2018, est rentré en lice sur la longue liste par son roman « le dossier 42 », tandis que Youssef Fadel a marqué son retour avec son roman « vie des papillons ».
«Nous sommes devant 16 romans issus des différents coins du monde arabe, dont les contextes stylistiques et expressifs sont partagés entre des techniques de documentation, des lettres, des enquêtes sociales et psychologiques et des enquêtes policières complexes », a souligné le président du jury du prix « Booker » (2021), Chawki Bazih. Pour le poète libanais, « ces écrivains ont essayé à travers leurs romans de révéler les visages désastreux de la réalité arabe ».
Il est prévu que le jury annoncera la courte liste des romans en lice, le 29 mars et le roman gagnant le 25 mai prochain.
Créé à Abu Dhabi, le prix est soutenu par la Fondation du Booker Prize à Londres et financé par la Tourism and Culture Authority d’Abu Dhabi.