El Mokhtar Ghambou, ambassadeur du Maroc au Kenya : « «renforcer la coopération entre nos deux pays»

Visite du gouvernement local de Mombasa à Tanger

Propos recueillis par Karim Ben Amar

Une visite officielle du gouvernement local de Mombasa présidée par le gouverneur du comté de Mombasa Hassan Joha a eu lieu le samedi 22 mai à Tanger. Le voyage se poursuivra jusqu’au samedi 29 mai. Rappelons que ce voyage officiel intervient à la suite de la signature d’un mémorandum d’entente entre la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et le comté kényan de Mombasa. La cérémonie organisée virtuellement a été présidée par l’ambassadeur du Maroc au Kenya, El Mokhtar Ghambou. À cet effet, Al Bayane a contacté le représentant de la diplomatie marocaine au Kenya. N’ayant pu être du voyage pour cause de pandémie, l’entretien a eu lieu par téléphone. Les objectifs de ce partenariat ; relation Maroc-Kenya et enfin relation Maroc-Afrique. Tout y passe.

Al Bayane : Quels sont les objectifs de ce partenariat ?

El Mokhtar Ghambou : La délégation kenyane présidée par le gouverneur du comté de Mombasa Hassan Joha est composée de dix membres. Par cette visite, et la signature du partenariat, les représentants du comté de Mombasa démontrent l’amitié et l’attachement au Royaume du Maroc. C’est par le biais de cette «diplomatie de décentralisation» que nous comptons établir des relations durables et constantes avec d’autres comtés kenyans. D’ailleurs, d’autres partenariats entre nos deux pays verront bientôt le jour. Il s’agit du partenariat entre  la capitale kenyane Nairobi et Rabat, ainsi que celui entre le comté de Kisumu et la région Souss-Massa. Il s’agit des trois plus grandes villes kenyanes. Les objectifs de ces partenariats visent à renforcer, mais surtout à concrétiser la coopération Sud-Sud, véritable levier du développement de notre continent. Ainsi, le Maroc sera beaucoup plus visible au Kenya grâce notamment aux échanges dans les domaines économiques et culturels.

Quid des relations entre le Maroc et le Kenya ?

Il est utile de rappeler que les relations entre le Royaume du Maroc et la République du Kenya ne datent pas d’aujourd’hui. Déjà, au XIVème Siècle, il existait une présence culturelle marocaine. À l’époque, les relations et les échanges entre les deux pays avaient lieu. Aujourd’hui, une grande partie de la classe dirigeante kenyane est consciente de l’intérêt et des opportunités qu’offre une coopération entre les deux pays. Le partenariat présent, ainsi que ceux à venir, prouvent qu’il y a une volonté sérieuse et crédible d’aller de l’avant afin de procéder à une coopération gagnant-gagnant entre nos pays respectifs. D’ailleurs, les investissements dans divers domaines qui découlent de ce partenariat se feront bientôt voir.  Le soutien de notre affaire sacrée du Sahara étant la condition sine qua none pour pouvoir aller de l’avant.

Qu’en est-il concrètement des relations entre le Maroc et l’Afrique ?

La Maroc depuis des siècles, a toujours été très attaché à ses relations avec les autres pays africains, voisins ou lointains. Le Royaume du Maroc, sous la vision éclairée de SM le Roi Mohammed VI que Dieu l’assiste, a toujours veillé à ce que nos relations entre nos partenaires africains frères et amis soient toujours excellentes. Une relation basée sur la confiance et le respect mutuel. Le véritable challenge du Maroc se situe dans les pays anglophones africains. Dans ces pays, ce n’est plus l’idéologie opposée qui fait que nos relations sont au point-mort mais plutôt l’incompréhension. C’est dans ce sens que nous œuvrons, et cette stratégie commence à porter ses fruits. La plus belle démonstration étant la signature de ce partenariat entre le comté de Mombasa et la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima. Et ce n’est qu’un début.

Étiquettes ,

Related posts

Top