Décerné par la COPEAM avec le soutien de l’UNESCO
Dans le cadre de la 5ème édition du prix (ERN-MED 2021) consacré au thème «Médias et Science : l’importance d’une information fiable face aux fausses actualités» / « COVID19_Fighting fake news », la SNRT, a remporté le Prix du meilleur reportage d’information pour l’échange méditerranéen, décerné par la Conférence Permanente de l’Audiovisuel (COPEAM) avec le soutien de l’UNESCO.
Dans cette perspective, la SNRT avait présenté un reportage de la Direction des Informations, réalisé par la journaliste Mariam Benzekri, le cameraman Hamza Al-Sayeh et le monteur Youssef Al-Mazyani, sous le titre : «La lutte contre les fake news au temps de l’épidémie (Covid 19) ». Ce reportage a traité le phénomène de la propagation des fausses informations, pendant la pandémie du coronavirus, ainsi que son impact et les menaces sur la sécurité et la santé publique. Il a aussi mis en lumière une initiative médiatique associative et citoyenne visant la lutte contre les Fake News à travers la plate-forme « Tahaqaq تحقق « . Par la même occasion, il a rappelé les sanctions afférentes à la diffusion des informations (trompeuses ou inexactes) et des messages fallacieux.
Le Prix ERN-Med a été attribué au reportage précité après avoir répondu à plusieurs critères de sélection, notamment, l’importance éditoriale du sujet et le traitement journalistique, la qualité technique (prises de vue, montage, qualité du son, piste internationale et la durée), l’intérêt régional méditerranéen du sujet traité et son potentiel en terme de réutilisation par les autres membres…
A cette occasion, la COPEAM a félicité, au nom de l’Union de radiodiffusion des États arabes (ASBU) et de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), la SNRT qui contribue activement dans l’échange des informations et des programmes au niveau régional-méditerranéen.
Il importe de rappeler que la SNRT a consolidé sa position de leader, dans le domaine des échanges d’informations avec l’Union de radiodiffusion des États arabes depuis 2011, en remportant le premier prix chaque année. Elle se classe aussi au premier rang en matière d’échange d’informations avec l’Union européenne de radiodiffusion, au niveau de la Méditerranée, et il fait partie des dix premiers pays actif dans le domaine des échanges avec l’UER.