Le groupe Volkswagen va interrompre début mars pour quelques jours la production dans deux usines allemandes par manque d’approvisionnement de la part de fournisseurs ukrainiens en raison de l’invasion russe, selon un porte-parole cité par des médias allemands.
La fabrication sera interrompue du 1er au 4 mars à Zwickau et du 2 au 4 mars à Dresde et les employés seront au chômage partiel, selon ce porte-parole, qui évoque notamment le manque de certains câbles.
Zwickau, avec près de 10.000 employés, est la plus grande usine de voitures électriques du groupe, fabriquant notamment les modèles de l’importante gamme « ID ». A Dresde, les quelque 400 employés de la « manufacture en verre » ouverte aux visites guidées produisent également des véhicules électriques.
« Quelques fournisseurs dans l’ouest de l’Ukraine sont parmi le réseau mondial du groupe », a précisé le porte-parole, « La situation actuelle peut entraîner des problèmes dans les chaînes d’approvisionnement et donc des ajustements dans la production sur certains sites », a-t-il ajouté.
Le patron Herbert Diess a exprimé sur Twitter sa « grande inquiétude et consternation » face à l’attaque contre l’Ukraine, se disant convaincu qu’une solution durable ne peut être trouvée que sur la base du droit international, tout en estimant qu’il est trop tôt pour connaitre l’impact sur l’activité du Groupe.
Depuis plus d’un an, la production automobile mondiale est déjà perturbée régulièrement par la pénurie mondiale de semi-conducteurs.