Au terme de deux jours de travaux à Bouznika, le deuxième congrès national du Forum Parité Egalité, organisation parallèle du Parti du Progrès et du Socialisme, a élu à l’unanimité, samedi soir, la militante et membre du bureau politique du parti Charafat Afailal coordinatrice nationale du forum.
Immédiatement après l’adoption à l’unanimité des rapports des différentes commissions (feuille de cadrage, statuts, délégations, communiqué final), le conseil national du forum a tenu sa première session, au cours de laquelle il a élu la coordinatrice nationale.
Réagissant à chaud à cette élection, qui a été accueillie par des ovations, des acclamations et des applaudissements nourris des participantes et des participants, le nouvelle coordinatrice, très émue, a exprimé sa fierté d’avoir été élue à l’unanimité et s’est engagée à ne ménager aucun effort pour être à la hauteur de la responsabilité dont elle a la charge et rester à l’écoute de tout le monde.
Elle a réaffirmé à cette occasion sa disposition à œuvrer pour que le FPE soit un espace d’accueil de toutes les capacités prêtes à servir la cause de la femme, tout en invitant toutes les composantes du mouvement féministe et démocratique à travailler de concert avec le FPE pour la réalisation de l’égalité homme-femme, une condition indispensable pour le développement du pays.
Auparavant, le congrès a adopté un communiqué final, dans lequel il se félicite de la participation de plus de 300 personnes à ses travaux et de l’allocution de haute facture du Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah, soulignant qu’il va en faire sa feuille de route.
Le communiqué passe en revue la situation au niveau national et international et souligne son engagement à poursuivre le combat contre les inégalités et les disparités sociales et territoriales ainsi que pour la réalisation de nouveaux acquis au profit des femmes.
Le document rappelle aussi son attachement à l’identité et aux principes du PPS et réaffirme sa mobilisation à participer activement aux préparatifs du onzième congrès national du parti et sa solidarité avec la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits inaliénables dont celui de créer son propre Etat indépendant avec Al Qods comme capitale.
M.T