Lions de l’Atlas
Oussama Zidouhia
Le portier de la sélection nationale, Munir Mohamedi El Kajoui, a quitté la Turquie libre de tout engagement pour rejoindre l’Arabie Saoudite, après avoir passé deux années chez Hatayspor.
En effet, Munir avait signé un contrat de 4 saisons le 5 septembre 2020 avec Hatayspor, club promu en première division turque la même année.
Il termine l’année avec 37 matchs en championnat et son équipe termine à la sixième place de Süper Lig.
Avant, Munir évoluait sous les couleurs de Malaga en Espagne, club qu’il avait rejoint après la Coupe du monde 2018, le 19 juillet 2018. Il évoluera aux côtés de ses coéquipiers en sélection Youssef En-Nesyri et Badr Boulahroud.
Arrivé dans la période de la relégation du club malaguène, Munir évolue lors de la saison 2018-19 en deuxième division espagnole. Le 18 août 2018, il dispute son premier match en championnat face au CD Lugo (victoire, 1-2). Il dispute 36 matchs en D2 espagnole, soit, la quasi-totalité des matchs ainsi que deux matchs en Copa del Rey.
Il termine sa première saison à la troisième place du classement de la D2 espagnole après l’Osasuna et le Grenade CF et rate de justesse la montée en première division et finit avec 30 buts encaissés en 36 matchs.
Lors de la saison 2019-2020, il est l’auteur d’une saison très réussie individuellement avec seulement 23 buts encaissés en 28 matchs de championnat ce qui fait de lui le vainqueur du trophée Zamora de meilleur gardien mais son équipe termine la saison à la quatorzième place de la D2 espagnole.
En sélection du Maroc, c’est en 2014 que Munir finit par être convoqué par Badou Zaki pour prendre part au match amical du Maroc contre l’Uruguay, le 28 mars 2015 à Agadir. Grâce à la venue d’Hervé Renard en février 2016, le gardien devient un régulier des Lions de l’Atlas grâce à ses belles performances sur le terrain.
Durant les qualifications de la Coupe du monde 2018, Munir est le seul gardien au monde à n’avoir encaissé aucun but.
Son premier match en Coupe du monde face à l’Iran se solde sur une triste défaite d’un à zéro sur un but contre son camp de son coéquipier Aziz Bouhaddouz à la 95e minute. Il est éliminé de la compétition lors du deuxième match qui oppose les Lions de l’Atlas face au Portugal, sur un but marqué par Cristiano Ronaldo (défaite, 1-0). Son dernier match face à l’Espagne se solde sur un match nul de 2-2.
Munir El Kajoui sera en deuxième division espagnole, le seul joueur prenant part à la Coupe du monde 2018.