Rencontre à Fès sur le roman « Sidi Ghrib » de Abderrazak Benchaâbane

Littérature

Une rencontre littéraire a été organisée, vendredi soir à l’Institut français de Fès autour du roman « Sidi Ghrib » de l’écrivain marocain Abderrazak Benchaâbane.

Sidi Ghrib est un saint peu connu du grand public. L’écologiste Abderrazak Benchaâbane a décidé d’en faire le personnage principal de son dernier roman éponyme. Ce professeur en ethnobotanique a opté pour une fiction historique afin de faire redécouvrir les vertus de l’écologie dans cette époque qui rappelle, à bien des égards, le contexte actuel.

L’histoire se déroule au Moyen-Age. Elle conte la vie d’un prince jardinier à la « main verte », qui, en quête de savoir en sciences botaniques, entreprend un périple entre le Maroc et l’Andalousie

Victime de mésaventures familiales, Sidi Ghrib découvre la petite paysannerie marocaine avant de traverser le détroit de Gibraltar, pour arriver en péninsule ibérique. « L’Andalousie fut au paroxysme du développement de sa civilisation. L’art des jardins et l’agriculture y étaient bien développés », précise l’auteur.

Le jeune voyageur laboure les champs, mais fréquente également les bibliothèques andalouses où il consulte les traités des plus grands maîtres de l’eau et de la botanique.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d’information (M24), l’écrivain Abderrazak Benchaâbane a déclaré que « Sidi Ghrib » est un personnage portant le titre de son roman, dont les événements se déroulent entre le Maroc et l’Andalousie à l’époque médiévale, quand les Marocains avaient l’habitude de se rendre en Andalousie pour étudier les sciences et revenir ensuite au Maroc pour en faire profiter leur pays.

L’écrivain a ajouté que le voyage de Sidi Ghrib à la recherche de connaissances l’a amené à en apprendre davantage sur de nombreuses cultures et différentes civilisations.

Pour sa part, la directrice de l’Institut français de Fès, Véronique Dan a indiqué, dans une allocution prononcée à cette occasion, que cette rencontre littéraire s’inscrit dans le cadre des activités culturelles de l’Institut permettant d’accueillir des personnalités intellectuelles, culturelles et artistiques pour présenter leurs expériences et leurs travaux en présence d’une pléiade d’intellectuels, de chercheurs, d’universitaires et de personnes intéressées par le domaine de la littérature et de la culture.

Abderrazak Benchaâbane est né en 1959 à Marrakech. Professeur d’écologie à l’université Cadi Ayyad à Marrakech, photographe, parfumeur, et créateur de jardins, il est auteur de récits photographiques, d’essais et de nouvelles. « Sidi Ghrib » est, par ailleurs, son premier roman.

Top