La place des Unités Montées dans le développement durable

L’Arme Cavalerie

L’Inspection de la Cavalerie des Forces Armées Royales (FAR) participe à la 14ème édition du Salon du cheval d’El Jadida par une exposition mettant en exergue la contribution de la Cavalerie des FAR au développement durable.
« La participation de l’Arme Cavalerie, sur Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, porte essentiellement sur le cheval qui demeure un facteur générateur d’activités économiques et de développement social », a souligné, mercredi, le Colonel Jaouad Yaacoubi, de l’Inspection de la Cavalerie des FAR.
M. Yaacoubi a indiqué, dans une déclaration à la MAP, que l’exposition met en avant le rôle des Unités de la cavalerie dans le développement des activités économiques, étant donné qu’elles jouent un rôle important dans la dynamisation de l’économie au niveau régional, notamment à travers l’organisation de manifestations sportives équestres, attirant un large public.
De plus, l’Arme Cavalerie encourage la reproduction équine à travers l’acquisition, chaque année, de chevaux auprès des éleveurs locaux, a-t-il ajouté. Et de relever que « l’exposition met également en lumière le rôle des Clubs Équestres des FAR en tant qu’acteurs du développement social ».
« Ces clubs, présents dans plusieurs villes du Royaume, sont des organisations à but non lucratif offrant aux adhérents des cours d’équitation », a souligné M. Yaacoubi, ajoutant qu’ils servent également de lieux de partage culturel et d’intégration sociale, contribuant à l’ancrage des valeurs telles que la discipline, le respect et l’esprit d’équipe.
Autre aspect de cette exposition, l’accent est mis sur l’action de l’Arme Cavalerie dans la préservation de l’environnement, à travers l’adoption d’initiatives écologiques, telles que l’utilisation des énergies renouvelables et la gestion responsable des déchets organiques, a affirmé M. Yaacoubi.
Il a rappelé que « parallèlement à cette exposition, la Cavalerie des FAR prend part à la 14ème édition du Salon à travers des matches de horse-ball, des activités ludiques au profit des enfants et la participation des cavaliers de l’École Royale de Cavalerie aux différentes épreuves du Concours International de Saut d’Obstacles dans le cadre du Morocco Royal Tour ».
A noter qu’en plus de l’exposition de l’Inspection de la Cavalerie des FAR, la Direction de l’Histoire Militaire de l’EMG des FAR organise, dans le même stand, une exposition historique, sous le thème « Cavaliers de la Dynastie Mérinide: Apogée de la Monte Zénète ».
Cette exposition a pour objectif de mettre en valeur les aspects de la civilisation marocaine à l’époque mérinide, liés notamment à l’architecture, la culture et les sciences. Elle porte également sur l’organisation, les réalisations et les exploits de l’armée marocaine à cette époque.
La 14ème édition du Salon du cheval se tient du 17 au 22 octobre au Parc d’exposition Mohammed VI d’El Jadida, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Cette manifestation, organisée par l’Association du Salon du Cheval et dont l’édition 2023 est placée sous le thème « Le cheval et le développement durable », est devenue un rendez-vous incontournable pour la valorisation de la filière équine et la promotion du rôle du cheval sur les plans culturel et civilisationnel.

Top