Décès de l’émir de l’Etat du Koweït
Le Conseil des ministres koweïtien a décrété un deuil officiel de 40 jours, suite au décès de l’émir de l’Etat du Koweït Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah à l’âge de 86 ans.
Le Conseil a également annoncé la fermeture des départements publics pendant trois jours, a indiqué un communiqué diffusé par la télévision koweïtienne.
Né à Koweït le 25 juin 1937, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah est le sixième fils du dixième dirigeant de l’Etat du Koweït, Cheikh Ahmed Al-Jaber Al-Mubarak Al-Sabah, qui a dirigé le pays entre 1921 et 1950.
Le défunt, qui a occupé de nombreux postes importants, a entamé sa carrière politique en février 1962, en assurant le poste de gouverneur pour une période de 16 ans. En mars 1978, il a été nommé à la tête du ministère de l’Intérieur, avant de devenir ministre de la Défense en 1988.
Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, devenu prince héritier le 20 février 2006, a accédé au pouvoir en tant qu’émir de l’État du Koweït le 29 septembre 2020.
Les obsèques de feu Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah ont eu lieu dimanche à Koweït.
La prière du mort s’est déroulée à la mosquée Bilal Bin Rabah dans la région d’Al-Siddiq, en présence notamment du nouvel émir de l’Etat, Cheikh Michaâl Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et du président du Conseil des ministres, Cheikh Ahmed Nawaf Al-Sabah, ainsi que de membres de la famille Al-Sabah et d’hommes d’Etat au Koweït.
Cheikh Michaâl Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, nouvel émir du Koweït
Le Prince héritier du Koweït, Cheikh Michaâl Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, est devenu le nouvel émir de l’État, a annoncé la télévision koweïtienne.
Conformément aux dispositions de la Constitution et de l’article 4 de la loi relative à la succession, SA Cheikh Michaâl Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah devient l’émir de l’Etat du Koweït, a précisé la télévision, citant un communiqué du Conseil des ministres.
Le nouvel émir, nommé prince héritier en 2020, a passé l’essentiel de sa carrière dans le domaine de la sécurité et du renseignement. Il a notamment occupé le poste de ministre de l’Intérieur.
Il est en grande partie resté à l’écart de la scène politique et des dissensions au sein même de la famille régnante des Al-Sabah, dont certains membres s’accusent mutuellement de corruption ou de conspiration.
Ce père de 12 enfants prêtera prochainement serment devant le Parlement.
A la suite du décès de l’émir, les administrations seront fermées pour trois jours et 40 jours de deuil ont été déclarés.
Le nouvel émir aura un an pour nommer un nouveau prince héritier, qui devrait être issu de la nouvelle génération de la famille régnante.
Selon la Constitution, le souverain doit être un descendant du fondateur de la nation, Moubarak Al-Sabah. Mais une tradition d’alternance entre les branches familiales des Salem et des Jaber a longtemps été observée.
Plusieurs chefs d’Etat ont adressé leurs condoléances au Koweït, saluant la mémoire de l’émir.
« Cheikh Nawaf était un partenaire de valeur et un vrai ami des Etats-Unis pendant des décennies », a indiqué le président américain Joe Biden, selon un communiqué de la Maison Blanche.
Le président français Emmanuel Macron a estimé qu’avec sa disparition, la nation koweïtienne perdait « un grand dirigeant, respecté pour les valeurs de paix et de modération qu’il incarnait ».
Le patron de la diplomatie européenne Josep Borrell l’a lui décrit comme quelqu’un qui a « travaillé pour la stabilité régionale ».