Engagement pour la promotion de l’entrepreneuriat panafricain

Rencontre des lauréats étrangers des écoles marocaines

La promotion de l’entrepreneuriat panafricain et des échanges académiques a été au centre d’une rencontre des lauréats étrangers des écoles marocaines, organisée mardi au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca-Settat.
Les participants à ce conclave, qui a réuni notamment des dirigeants d’entreprises marocains et de la diaspora africaine, ont souligné l’importance de la collaboration entre la diaspora africaine et les entreprises marocaines en faveur de ponts de coopération et de co-développement permettant de promouvoir l’intégration africaine et la coopération sud-sud.
Ils ont aussi appelé à fédérer les efforts des lauréats africains des écoles marocaines dans le but de créer des opportunités de développement dans les différents secteurs d’activité économique.
Dans une déclaration à la MAP, le président de l’Association des lauréats étrangers du Maroc (ASLEM), Doucouré Makan a souligné que cette rencontre dédiée aux entrepreneurs de la diaspora africaine au Maroc vise à promouvoir les échanges entre les lauréats de l’association et les entreprises dans le Royaume.
Il s’agit notamment, a-t-il ajouté, d’examiner les moyens de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des lauréats africains au Maroc, à travers des partenariats permettant également de jouer un rôle de catalyseur en faveur des entreprises marocaines désireuses de s’installer dans d’autres pays d’Afrique.
« L’ambition est de tisser des relations de coopération pour consolider les efforts de l’association destinés à promouvoir les échanges dans le domaine académique et la facilitation de la création de joint-ventures panafricaines », a-t-il relevé.
De son côté, le président de l’Association Bank de solidarité, Gueck Beyeth, a souligné l’importance d’organiser de tels panels pour les chefs d’entreprises ayant fait leurs études au Maroc, faisant part, dans ce sillage, de l’ambition d’organiser un sommet pour les entrepreneurs de la diaspora subsaharienne dans le Royaume.
Par ailleurs, il a estimé que la création d’entreprises va crescendo au Maroc, qui est devenu « un hub africain pour les entreprises et l’investissement ».
« Nous œuvrons à définir les secteurs d’activités prometteurs pour les lauréats subsahariens des écoles marocaines qui veulent créer leurs entreprises dans le Royaume et faire profiter leurs pays de ces expériences », a assuré M. Beyeth.

Top