Le Maroc en force à la 37ème édition

Salon Gourmets de Madrid

La gastronomie marocaine et ses produits haut de gamme sur la scène internationale sont à l’honneur à la 37ème édition du Salon Gourmets de Madrid, le plus grand salon européen dédié aux produits gourmets et d’épicerie fine qui se tient du 22 au 25 avril dans la Foire Ifema de la capitale espagnole.
A travers un pavillon de 348 m2, le Maroc met en lumière son savoir-faire culinaire et la richesse et la qualité de ses produits, à travers la participation de 15 exposants représentant les secteurs halieutique, oléicole, des produits transformés et du terroir.
Inauguré par la secrétaire d’Etat espagnole à l’Agriculture et à l’alimentation, Maria Begona Garcia Bernal, et l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, en présence de plusieurs personnalités espagnoles et marocaines, le pavillon du Maroc à ce rendez-vous incontournable des produits gourmets, mis en place par Morocco Foodex (établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations), présente, sous différentes formes, la tradition culinaire ancestrale du Royaume aux plus de 100.000 visiteurs professionnels qui viennent chaque année des quatre coins du monde.
Espace de saveurs et d’arômes exotiques, le pavillon marocain, qui a attiré de nombreux visiteurs depuis son inauguration, est une invitation pour mettre en valeur la riche culture gastronomique du Royaume, fruit de l’influence, tout au long de l’histoire, de divers pays d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient.
«C’est un honneur et un privilège pour nous de participer pour la première fois et en tant que pays d’honneur au Salon Gourmets de Madrid», a souligné, à cette occasion, le directeur de la Promotion et du Développement du Morocco Foodex, M. El Mehdi El Alami.
Cet évènement phare des produits gourmets en Europe constitue une occasion pour présenter la gastronomie marocaine dans sa diversité et sa qualité à travers la participation d’une quinzaine d’entreprises notamment dans les secteurs des produits transformés, des plantes aromatiques et des produits de la mer, a ajouté M. El Alami dans une déclaration à la MAP.
«Cette participation à ce salon à grand potentiel nous permet de présenter aux grands professionnels espagnols la qualité, la traçabilité et la gustativité des produits d’origine Maroc», a encore soutenu le directeur de la Promotion et du Développement du Morocco Foodex.
Dans le même sillage, Mme Benyaich a indiqué, dans une déclaration similaire, que la participation du Maroc au Salon Gourmets vise à renforcer la dynamique positive du secteur agroalimentaire par la promotion des produits nationaux à haute valeur ajoutée, favorisant ainsi l’expansion des produits marocains haut de gamme sur les marchés européens.
Les exportateurs marocains exposent leurs produits de haute qualité, permettant ainsi de présenter aux professionnels et aux visiteurs la qualité de l’offre marocaine et de développer les exportations de produits agroalimentaires à haute valeur ajoutée, a relevé Mme Benyaich, se félicitant de l’évolution soutenue que connaît la coopération entre le Maroc et l’Espagne.
Dans ce cadre, la diplomate a mis l’accent sur la participation de l’Espagne en tant qu’invité d’honneur à la 16ème édition du Salon international de l’Agriculture au Maroc (SIAM), qui se tient du 22 au 28 avril à Meknès, ce qui traduit, selon Mme Benyaich, l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Le Salon Gourmets de Madrid est considéré comme le plus grand événement européen consacré exclusivement aux produits d’épicerie fine et l’une des plus grandes vitrines au monde pour les aliments.
Adressé exclusivement aux professionnels nationaux et internationaux de l’hôtellerie, de la restauration, de la distribution d’aliments et de boissons, des services traiteurs et du commerce spécialisé, cet événement avait accueilli lors de sa dernière édition, la « meilleure de son histoire », 116.257 visiteurs et 2.014 exposants.
En 2023, le salon a présenté 55.000 produits et 1.500 nouveautés et proposé 1.200 activités pour un volume d’affaires estimé à 200 millions d’euros.

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