«Casawa», la nouvelle Bande dessinée de Casablanca

WeCasablanca devient la première marque territoriale à se doter d’une bande dessinée célébrant les valeurs de ses habitants. Mardi dernier, «Casawa», la nouvelle bande dessinée réalisée par l’artiste Mohammed El Bellaoui, alias Rebel Spirit, a été officiellement lancée. L’objectif de ses initiateurs est de promouvoir la métropole économique et de toucher une très large audience.

 «Casawa» est le fruit d’une collaboration entre l’artiste Mohammed El Bellaoui, alias Rebel Spirit qui fait partie des jeunes créateurs passionnés par l’art urbain et la culture underground et WeCasablanca. En effet, la bande dessinée créée et réalisée par l’artiste Rebel Spirit est désormais disponible en version Darija et Française. Cette dernière explore de manière créative et ludique les multiples facettes de l’identité de Casablanca, les atouts de ses infrastructures, les richesses de son architecture et les énergies positives de ses habitants. Entre célébration du patrimoine, exaltation du présent et promesse d’un futur partagé, c’est toute l’ambition d’une métropole mondiale qui défile au gré des pages d’une bande dessinée innovante, indique un communiqué.

«La bande dessinée «Casawa» est présentée sous forme de boite à souhaits des Casablancais.  Nous avons mis en valeur de nombreux personnages dans leur propre univers à Casablanca. Nous les avons fait parler de leurs rêves et envies pour la métropole», a déclaré Rebel Spirit. «Le but derrière ce projet est de créer un outil pédagogique qui met en dialogue les souhaits des Casablancais pour leur ville et leurs espérances pour mieux y vivre», ajoute-il.

De son côté, Mohamed Jouahri, Directeur général de Casablanca Events & Animation, explique que «la bande dessinée est un moyen original et pertinent pour intéresser le grand public à son environnement et le sensibiliser avec pédagogie à travers une démarche citoyenne et à forte valeur culturelle».

Après une première sortie remarquée en janvier 2015 avec sa bande dessinée personnelle «Le guide casablancais» où Rebel Spirit baladait le lecteur dans les bus et taxis de la ville blanche lui faisant visiter des lieux emblématiques du casa populaire avec ses personnages fétiches «Al Madani» qui signifie en arabe dialectal le civil et sa femme «Aziza», aujourd’hui l’artiste choisi d’ajouter un troisième personnage pour sa 2e BD qu’il présentera bientôt, nous dévoile-t-il.

Aujourd’hui, Rebel Spirit participe à plusieurs expositions et festivals de bande dessinée au Maroc comme à l’étranger. Né en 1989, Rebel Spirit s’est passionné très tôt pour les dessins animés et la bande dessinée. A l’issue de ses 4 ans d’études à l’école des Beaux arts de Casablanca, il a réalisé son projet de fin d’année qui n’est autre que sa BD, «Le guide Casablancais».

Omayma Khtib

Related posts

Top