La ville d’Agadir donne rendez-vous du 5 au 8 juillet prochains aux férus du Timitar. La 14e édition de ce Festival qui chante la tolérance a pour leitmotiv «Les musiques amazighes accueillent les musiques du monde».
Initié sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement culturel et artistique propose cette année 40 spectacles sur trois scènes animées par plus de 400 artistes, indiquent les organisateurs dans un communiqué des organisateurs. Le festival prend le pari, une fois de plus, de montrer que les ponts construits par les hommes sont d’abord entendus par les âmes et les émotions. «La rencontre magique entre musique, diversité, talents et tolérance continue et se renforce d’année en année pour le bonheur des festivaliers», ajoute la même source qui table sur la présence, comme chaque édition, de près d’un million de spectateurs sur quatre jours.
A l’affiche de cette édition figure une pléiade d’artistes du Maroc, du Ghana, Angola, Gabon, Sénégal, Cap vert, Algérie, Côte d’ivoire, Afrique du Sud, Liban, Cuba, Estonie et Japon. Parmi les artistes marocains qui animeront cette édition, l’on cite Asma Lemnouar, Abdelaziz Stati, Ghany, Ahmad Soultan, Najat Rajoui, Hamid Bouchnaq, Sami Ray, Nouri, Mehdi Qamoum, groupe Masta Flow, Ribab Fusion, Hicham Massin, Rayssa Fatima Tabaamrant, Rayss Hassan Arsmouk, ainsi que les troupes musicales d’Ahwach Mesguina, Tiout et Tafingoult. Plusieurs figures de la musique internationale sont annoncés tels Oumou Sangare du Mali, Wiyaala du Gana, Bruna Tatiana d’Angola, Les Afrodiziac du Gabon, Ibrahim Ferrer de Cuba, Elida Elmeida du Cap Vert et des groupes musicaux : Mashrou’ Leila du Liban, Les Amazones d’Afrique du Mali, Trad Attack d’Estonie, Arnaud N’Gaza de la Côte d’Ivoire, Labess d’Algérie et Nomfusi d’Afrique du Sud.
Au-delà de la musique, les amateurs du 7e Art seront, pour leur part, au rendez-vous avec la projection du film « Addour », réalisé par Ahmed Baidu. Un atelier de formation est en outre prévu sur le thème de la production cinématographique et audiovisuelle amazighe. Il portera sur l’accompagnement des producteurs de la région Souss-Massa sur les critères d’éligibilité aux cahiers de charges de la production audiovisuelle, ainsi qu’aux modalités d’accès au Fonds d’aide à la production cinématographique et audiovisuelle nationale. Deux tables rondes sont aussi au menu de cette édition avec la participation de professionnels de cinéma, de l’audiovisuel, du théâtre, et de la musique ainsi que des décideurs politiques, indiquent les organisateurs. La première porte sur «la culture Amazighe au féminin» qui se propose d’examiner comment l’artiste femme s’adapte, à travers les domaines de ses créativités, aux différentes composantes de la culture. «La création artistique amazighe : Quelles perspectives pour les professionnels? Quels enjeux pour un meilleur accompagnement du secteur ?» est le thème de la seconde table ronde. La création artistique amazighe peut être un levier de développement social et économique particulièrement important dans la région Souss Massa, mais cette dynamique reste tributaire des structures d’accompagnement qui «font encore défaut» selon la même source.
De plus, dans le cadre du soutien à la musique amazighe, Timitar assurera la production du nouvel album de l’artiste Ali Chouhad, qui chante en solo ou au sein du groupe Archach. L’album est intitulé «Igudar N’Souss» (Les greniers de Souss). Contribuant à l’animation de la ville d’Agadir en cette période estivale, une initiation au sport nautique (Surf, Voile, Bodybord …) est proposée, tout au long de la période du festival, au profit de quelque 600 enfants de la région Souss-Massa.
(MAP)