Le secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, a reçu hier lundi au siège du PPS, le nouvel ambassadeur de Chine à Rabat, Li Li.
La rencontre a été l’occasion de passer en revue les relations qui unissent le PPS et le parti communiste chinois. Des relations que le numéro 1 du PPS et le diplomate chinois ont qualifiées d’«historiques» et de «qualitatives». Cette rencontre témoigne d’ailleurs de la qualité exceptionnelle des rapports entre les deux partis. En effet, le PPS est la première formation politique marocaine que l’ambassadeur chinois a rencontré depuis son arrivée à Rabat, le 1er août. Selon, Nabil Benabdallah, le parti communiste chinois accorde une place privilégiée au PPS, comparé aux autres formations politiques que ce soit sur le plan national ou au niveau du monde arabe. Il en est de même pour le PPS.
Pour le patron du PPS, cet intérêt accordé au parti communiste chinois n’est pas uniquement le fruit de la relation de longue date entre nos deux formations. Il s’explique surtout par les similitudes d’approche politique adopté par les deux partis pour traiter les questions d’actualité.
De son côté, le diplomate chinois a estimé que cette visite constitue une occasion pour consolider les relations qui lient les deux partis depuis plusieurs années. Une lettre du parti communiste chinois a été présentée dans ce sens au secrétaire général du PPS, en plus d’une invitation à visiter la Chine.
De même, le diplomate chinois a insisté sur la nécessité de renforcer davantage la coopération politique et économique entre son pays et le Maroc. L’idée est de partager les expériences dans le domaine économique. Selon lui, la Chine pourra mettre à profit son expertise dans le domaine du logement social et de l’habitat durable. D’ailleurs, l’ambassadeur n’a pas manqué l’occasion de sa rencontre avec Nabil Benabdallah, ministre de l’Habitat, pour appeler le Maroc à ouvrir ses marchés aux investisseurs chinois.
(MAP)