Nabil Benabdallah, Secrétaire général du PPS

Témoignages

« Si Ali fait partie des grands… »

C’est une occasion pour se recueillir à la mémoire du leader du mouvement de la gauche et l’un des pionniers du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Il s’agit également d’un moment pour se rappeler les sacrifices incommensurables de ce grand homme en matière de l’action militante pour la reconquête de l’indépendance nationale ou encore son combat pour le projet démocratique qui l’a mené avec détermination lorsqu’il dirigeait le parti communiste marocain (PCM), puis le Parti de la libération et du socialisme (PSL) et enfin le PPS.    

Il faut dire que Feu Ssi Ali Yata  fait partie des grands. Il faisait toujours  preuve d’une grande perspicacité, comme le reconnaissent ses compagnons et ses  contemporains.    

Ssi Ali Yata était aussi distingué par son grand audace. C’est un homme visionnaire  qui assumait pleinement  les positions adoptées par le Parti. Il était un militant optimiste, doté d’une énorme capacité d’analyse et capable d’ouvrir de belles perspectives en dépit de la complexité des situations.

اAlors que nous commémorons la 25 e anniversaire de sa disparition,  nous ne pouvons que reconnaitre que la place qu’occupe le PPS aujourd’hui est due aux multiples sacrifices consentis par le regretté du Parti et de la nation  aux côtés d’éminents militants et compagnons tels  Abdeslam Bourquia , Abdellah El Ayachi, Ali Messouak, Abdelmajid Douieb, Chouaib Riffi, entre autres,  ou encore d’autres militants de la deuxième générations des militants du Parti qui continuent de porter le flambeau,  tels Moulay Ismael Alaoui,  Abdelouahed Souhail, Omar Fassi Fihri, Ahmed Salem Latafi, Ahmed Zaki, pour ne citer qu’eux.  

Vu la responsabilité que j’assume aujourd’hui, je vous assure que le respect et l’appréciation dont jouit le PPS dans les milieux populaires ou encore dans les milieux de décisions dans notre pays, est due  en grande partie à l’immense empreinte que Sii Ali a laissée dans l’histoire marocaine.

En tant que responsable du PPS, je me suis fixé l’objectif avec l’ensemble la direction nationale du Parti, celui d’être à la hauteur de son apport inestimable. Que Dieu ait son âme en sa sainte miséricorde.     

Moulay Ismail Alaoui, Président du Conseil de la présidence du PPS

 « L’homme comme disait feu Hassan II, était un vrai »

Personne ne remplacerait Ssi Ali. D’ailleurs, c’est ce qu’on disait souvent. Et c’est juste. Je pense que lorsqu’il s’agit du feu d’Ali Yata, il était un homme unique en son genre. L’homme comme disait feu Hassan II était un vrai.

Et je pense que pour nous tous, non seulement en tant que militants du parti, mais pour l’ensemble de ma génération, la génération qui nous a succédé et celle qui viendra, Ssi Ali était et restera une école en matière de clairvoyance, d’attachement aux principes, voire de résistance et ce  nonobstant les obstacles.

Je pense que peu importe les éloges et les bonnes choses qu’on dit de lui, nous serons incapables de cerner toutes les qualités de cet homme. Que Dieu ait son âme.

Ahmed Zaki, membre du Bureau politique du PPS  

 « Un homme politique de valeurs nobles »

Le camarade Ali Yata est un dirigeant politique clairvoyant. Durant tout son combat politique, il était toujours resté fidele aux valeurs qu’il a défendus à savoir : l’émancipation, la démocratie, la justice sociale et la solidarité entre les peuples.

Feu Ali Yata a eu le mérite, depuis la création du Parti du progrès et du socialisme (PPS)  à ce que notre Parti soit attaché aux causes de la nation.  Il faut dire que sous la direction du regretté de la nation, le Parti a eu l’intelligence d’être aux premiers rangs de tous les combats militants  ayant pour finalité la défense des valeurs précitées.  D’ailleurs, c’est ce qi explique, à mon avis, qu’après 25 ans de sa disparition, le PPS ancré dans la société, figure parmi les partis communistes historiques qui ne cessent de poursuivre son combat noble.    

Étiquettes ,

Related posts

Top