Label‘Vie envisage de porter sa superficie commerciale de 166 100 m² à 248 800 m² en ouvrant 46 nouveaux magasins pour une enveloppe d’investissement globale de 3,1 milliards de DH.
En effet, le Groupe, coté à la Bourse de Casablanca, prévoit l’ouverture, à l’horizon 2019, de 36 nouveaux supermarchés d’une superficie globale additionnelle de 37 700 m² et d’un coût global d’investissement de 597,9 millions de DH. Par ailleurs, concernant le segment supermarché, la société prévoit de développer en propre 3 magasins sur les 12 devant ouvrir chaque année pendant la période prévisionnelle, ce qui devrait baisser l’intensité capitalistique des ouvertures au m², les neufs autres magasins devant ouvrir chaque année seront en location.
Aussi, le Groupe Label’Vie a l’intention de procéder à l’ouverture de 5 nouveaux magasins Carrefour à l’horizon 2019, dont certains ont déjà été identifiés ou sont en cours de travaux. Au total, l’investissement avoisinera 924,4 millions de DH et permettra la mise en service de 5 magasins sous l’enseigne Carrefour d’une superficie globale additionnelle de 22 500 m² d’ici 2019. L’enseigne projette également d’ouvrir 5 nouveaux magasins Atacadao d’une superficie globale additionnelle de 22 500 m² pour un investissement global de 382 millions de DH et ce, sur la même période prévisionnelle.
À travers ce programme d’ouverture, Label’Vie compte s’implanter dans de nouvelles villes à fort potentiel et en même temps, conforter sa présence dans les autres villes à travers l’ouverture de nouveaux magasins, la fidélisation de la clientèle et la recherche d’une nouvelle clientèle.
En termes d’indicateurs financiers, le chiffre d’affaires devrait évoluer à un taux de croissance moyen de 15,2% passant de 7,6 milliards de DH en 2016 à 11,6 milliards de DH en 2019. Cette croissance du chiffre d’affaires s’explique par la hausse des ventes des magasins existants qui évoluent à un taux de croissance moyen de 4,1% sur l’activité Supermarché, 5,4% sur l’activité Hypermarché et 8,6% sur l’activité Hyper-cash, ainsi que la contribution des ventes des nouvelles ouvertures qui devraient représenter 21% du total des ventes sur la période de référence. Pour ce qui est des bénéfices, le résultat net du groupe Label’Vie devrait évoluer à un taux de croissance moyen de 30,6% passant de 164,5 millions de DH en 2016 à 366,7 millions de DH en 2019.
Pour rappel, l’AMMC a visé l’augmentation de capital de Label’Vie par apport en numéraire. La souscription est réservée aux actionnaires actuels et aux détenteurs de droits préférentiels de souscription. L’augmentation de capital porte sur un maximum de 293 685 actions qui seront émises selon un prix de souscription de 1350 DH par action avec une prime d’émission de 1250 DH par action. Ainsi, le montant de l’opération s’élève à près de 397 millions de DH. La période de souscription est du 28 août au 26 septembre 2017.
Kaoutar Khennach