Le Salon «Al Omrane Expo 2017» qui s’est déroulé du 15 au 17 septembre à Casablanca, fut un véritable succès.
L’organisation de cet événement d’une envergure nationale et qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de 10 ans d’existence du Groupe, a connu une influence massive du grand public et environ 7000 acteurs institutionnels. L’objectif escompté fixé par le top mangement est celui d’inscrire l’action du Groupe dans une démarche interactive visant à faire connaitre aux citoyens les contributions et les efforts déployés pour le développement du secteur de l’Habitat.
Dans une déclaration à la presse, le Chef du Département de tutelle, Mohamed Nabil Benabdallah, l’a bien souligné, en indiquant que cet organe étatique demeure un levier stratégique pour la concrétisation de la politique publique initiée par le gouvernement dans le secteur.
Qui plus est, le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Politique de la ville n’a pas manqué l’occasion pour mettre en valeur le rôle incontournable du Groupe Al Omrane pour le développement du secteur et qui a, d’ailleurs, réussi le chantier de la réforme sur les plans manageriel et financier.
Pour rappel, le Groupe s’est assigné comme objectif en 2017, la poursuite des chantiers de transformation de pilotage de ses activités et réalisations et ce, à travers l’adoption d’une nouvelle politique et charte de programmation, la mise en place d’une procédure de gestion des projets innovants et aussi, à travers la concrétisation du projet «CAP2020» et le renforcement des principes de bonne gouvernance…
Même son de cloche chez Badre Kanouni, Président du Directoire, qui, de son côté, a exprimé la disposition et l’engagement du Groupe à concrétiser l’ensemble des objectifs contenus dans le programme de l’Exécutif et ce, conjointement avec les institutions concernées et les opérateurs privés.
Notons, par ailleurs, que le Salon «Al Omrane Expo 2017» a été marqué par l’organisation d’ateliers portant sur des thématiques intéressantes, notamment sur « Les droits et les obligations régissant le processus d’accès à la propriété» et «La question du financement immobilier».
Cela constitue une occasion pour le public de s’informer sur les offres et les modalités du financement participatif ainsi que sur la facilitation de l’accès à la propriété.
Selon les initiateurs, «ce Salon a constitué un espace de promotion et un moyen de renforcer les liens de proximité avec les professionnels du secteur et les couches sociales cibles, y compris celles que constituent nos concitoyens résidant à l’Etranger». A cela s’ajoute «l’encouragement de l’investissement privé dans le cadre des projets d’aménagement urbain à savoir, les zones d’urbanisation nouvelles, les pôles urbains et les villes nouvelles», lit-on en substance dans un communiqué.
Notons au final que le Salon «Al Omrane Expo 2017» n’est que le prélude de tout un programme établi par le Groupe et comportant des activités scientifiques, intellectuelles, culturelles et sportives, qui auront lieu au dernier trimestre de l’année en cours.
K.D
Le Salon occupant une superficie globale de 1500 m² a été conçu sous plusieurs pôles : un «pôle dédiés à l’enregistrement, l’accueil et l’orientation», un «pôle institutionnel sur 200 m²», un «pôle produits sur 400 m²», un « pôle villes nouvelles sur 200 m²», un «pôle partenaires sur 200 m²», un «pôle animation sur 100 m²», un espace Conférences et un autre dédié aux actions prévues en faveur de la petite et moyenne promotion immobilière.