Le pilote espagnol Marc Marquez a occupé la première position au championnat des Amériques de MotoGP. Mais il est accusé d’avoir gêné Maverick Viñales, pilote de Yamaha Factory, auteur du 2e temps. Pour sa part Andrea Iannone, du groupe Suzuki a complété la 1ère ligne devant Johann Zarco, de l’écurie Yamaha.
La saison 2017/2018 de MotoGP n’est pas encore acquise pour Marc Marquez. Après sa chute en pleine qualification du Grand Prix des Amériques, récemment à Austin, l’Espagnol a repris la course avec sa seconde moto pour reprendre avec autorité le meilleur chrono avant de provoquer une enquête qui pourrait remettre en question son invincibilité sur le tour chrono au Texas depuis son arrivée dans la catégorie, en 2013.
Mais le redoutable pilote espagnole est accusé de bloquer son compatriote Maverick Viñales à la corde du virage n°12. Le pilote de la Yamaha Factory a vivement protesté sur le coup mais une fois arrivés dans le parc fermé, les deux hommes ont clos l’incident lors d’un bref échange. On ignore quelle interprétation les commissaires du Grand Prix en feront, deux semaines après un Grand Prix d’Argentine soldé par trois sanctions disciplinaires pour #MM93. Une rétrogradation profiterait à Maverick Viñales (Yamaha Factory), auteur du deuxième temps, à 0″406.
Le plus rapide lors des essais libres 2 et 3, Andrea Iannone (Team Suzuki) n’a jamais été en lice pour la pole position mais il a pris une troisième place à 0″551 bénéfique pour son moral et ses résultats face à son coéquipier Alex Rins, classé troisième lors de l’étape précédente, à Termas de Rio Hondo.
En difficulté vendredi, qualifié seulement samedi matin pour la Q2, Johann Zarco (Yamaha Tech3) a remonté la pente avec le quatrième temps sur le Circuit des Amériques où il n’a jamais gagné. A 0″001 de la 1re ligne, le Français a devance quand même Valentino Rossi (Yamaha Factory) pour la troisième fois de suite, tandis que chez Ducati, Jorge Lorenzo, sixième, a éclipsé Andrea Dovizioso.
Atabi Badr