Furukawa produit la première commande depuis son usine de Tanger

Le leader mondial de la fibre optique a officiellement inauguré ce 9 mai son usine marocaine de Tanger. De même, son management local annonce que la première commande autour des câbles de fibre optique est fin prête et sera livrée au Gabon dans les jours qui viennent.

DNES à Tanger Iliasse El Mesnaoui

L’attractivité de la destination Maroc prend de l’ampleur chez les pointures de l’industrie technologique mondiale. Parmi eux, Furukawa Electric, pionnier de l’installation des produits optiques, qui vient d’inaugurer officiellement son usine de fibre optique implantée à Tanger Automotive City, concrétisant ainsi un chantier entamé en 2016.

«Un emplacement stratégique d’un point de vue logistique» comme l’a décrit, le 9 mai lors de la conférence de presse dédiée au lancement de l’activité de l’usine, Timothy F. Murray, Senior vice-président du Groupe Furukawa et PDG de sa filiale Optical Fiber Solutions (OFS), dont la branche marocaine opère sur ce projet. Stratégique, car l’emplacement de cette usine de 31.000 m2 est idoine dans le réseau logistique du groupe : l’usine de Tanger contribuera à satisfaire la forte demande en Europe et en Afrique de l’Ouest autour des câbles à fibre optique, mais pourvoira également le marché marocain à hauteur de 20% à 30% de sa production.Le Groupe franchit ainsi un pas dans sa stratégie de développement qui vise à augmenter sa capacité globale de production de 20% en 2018.  Dans cette optique, Furukawa considère le Maroc comme un «marché stable, rentable et favorable à l’exportation», ainsi qu’un «emplacement multi-hub régional pour une synergie optimale avec les différents sites du groupe».

Une satisfaction partagée par les officiels marocains. Présent lors de cette inauguration, le ministre de l’industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid El Alamy, considère que le lancement de cette activité pionnière qu’est l’industrie de la fibre optique est «le témoignage, une fois de plus, de l’intérêt et de la confiance que porte un leader mondial à la destination Maroc». Le ministre s’est également réjoui du fait que le Maroc soit la base d’une activité qui «participera à un développement accéléré des technologies et services numériques en Afrique».

Ainsi, l’entreprise japonaise, à travers OFS Maroc, a commencé depuis peu de temps à produire sur ce nouveau site des câbles optiques, des produits de connectivité (séparateurs, connecteurs, cavaliers), de fermeture d’épissure, d’électronique (GPON/EPON), des boîtes de terminaison optique ainsi que des fibres destinées au secteur du bâtiment et aux foyers. Pour l’instant, les matières premières utilisées dans la fabrication de ces câbles sont importées, mais OFS Maroc se fournit également auprès des entreprises locales pour ce qui de divers autres produits moins complexes.

Au volet des postes de travail, l’usine ambitionne d’en créer 200 à terme, mais emploie déjà 85 Marocainsdont une majorité a passé une période de formation au Brésil, aux Etats-Unis et en Allemagne, et ce, pour un transfert de savoir-faire dans des conditions optimales selon le management d’OFS Maroc.

La première commande pour des câbles de fibre optique de l’usine tangéroise est venue du Gabon, précisément à la demande de Gabon Télécom. Elle est fin prête, assure le management de l’usine, et sera en route vers sa destination finale dans les jours qui viennent. Un premier pas de taille dans l’ambition de cette usine tangéroise de devenir l’un des pourvoyeurs capitaux du continent.

Related posts

Top