La montée en puissance de la production des différentes branches du secteur automobile et l’implantation de nouveaux projets ont donné un véritable coup de boost au développement de l’industrie au Maroc et évidemment à la création de l’emploi. Le Royaume se positionne plus que jamais comme une nouvelle plateforme de production et d’exportation, cible des géants de l’industrie automobile au monde.
Après l’implantation des mégaprojets des constructeurs français Renault et PSA, qui représentent actuellement de véritables locomotives pour l’industrie automobile marocaine, de nouveaux géants de l’industrie automobile ont lancé leur investissement au Maroc. Il s’agit principalement des groupes chinois «BYD Auto Industry» et japonais JTEKT qui viennent de s’implanter au Maroc, de l’équipementier italien Magneti Marelli et du Groupe allemand PRETTL.
Ces deux derniers, qui représentent des références dans le monde de l’industrie automobile, ont trouvé au Maroc les potentialités et les ressources humaines nécessaires pour s’investir dans de grands projets et participer ainsi au changement que connaît l’industrie automobile, marquée par l’émergence des voitures vertes, le développement de la production des batteries et l’avènement de nouvelles technologies numériques, selon un communiqué de la MAP.
Grâce à ses multiples avantages, Tanger a séduit ainsi l’équipementier italien Magneti Marelli, qui a lancé, en juin dernier à Tanger Automotive City, les travaux de construction de sa première usine spécialisée dans la production des amortisseurs pour voitures et véhicules utilitaires, d’un investissement de 405 millions de dirhams (MDH).
Etalée sur une superficie d’environ 20.000 m², cette unité industrielle, qui s’inscrit dans le cadre d’une convention d’investissement ayant été signée en septembre 2017 à Rabat en présence de SM le Roi Mohammed VI, devrait démarrer son activité l’année prochaine avec une production annuelle de 6 millions de pièces et la création de 500 emplois directs. La nouvelle usine a pour mission de répondre aux besoins des clients de Magneti Marelli présents au Maroc et au sud de l’Europe, notamment l’Espagne, la Turquie et l’Italie.
Quant au Groupe allemand PRETTL, spécialisé dans la production de pièces automobiles, il a affirmé au début de l’année 2018 la construction d’un nouveau site industriel à «Tanger Automotive City» pour un investissement de 8 millions d’euros, qui prévoit la création de 800 postes d’emploi, avec une capacité de production globale estimée à 30 millions de pièces à long terme. Prévue sur une superficie de plus de 26.000 m2, la première tranche de cette usine devra être achevée l’année prochaine avec une capacité de production atteignant les 15 millions de pièces, alors que l’exploitation de la deuxième tranche devra débuter en 2021 avec une capacité de production similaire.
Selon le communiqué de la MAP, le Maroc avance ainsi à pas sûrs vers la réalisation des objectifs prévus dans le cadre du Plan d’accélération industrielle, pour le secteur automobile, désormais premier exportateur du pays, avec près de 70 milliards de dirhams (MMDH) de chiffre d’affaires à l’export réalisé en 2017, contre 40 MMDH en 2014, soit 44,5% des exportations industrielles.
En contribuant à la création d’emplois industriels à hauteur de 29%, le secteur automobile a enregistré la plus forte création d’emplois entre 2014 et 2017 avec 83.845 nouveaux postes, soit plus de 93% de l’objectif fixé à l’horizon 2020. Il a aussi réussi une intégration locale en progression avec un taux dépassant les 50% et qui sera porté à 65% en 2019, puis à 85% en 2023, avec l’activité du constructeur automobile PSA.
Atabi Badr