Côté marchés publics, l’année 2019 s’annonce bien chargée pour le secteur du BTP. Les investissements prévus dans ce secteur dépassent les 40 milliards de DH. Ils concernent les différentes branches du BTP, sachant que la plus grosse enveloppe va au secteur routier et autoroutier avec plus de 13,8 milliards de DH.
Les projets d’investissements dans le secteur portuaire et maritime totalisent 12,76 milliards de DH, tandis que les équipements publics absorbent 7,04 milliards de DH. Le secteur ferroviaire s’accapare pour sa part 1,12 milliard d’investissements, suivi du secteur de la logistique avec 74 millions de dirhams, du transport et sécurité routière (73 millions de DH).
En présentant le programme prévisionnel de la commande publique du secteur du BTP, le ministre de l’Equipement veut jouer la carte de la transparence pour donner plus de visibilité aux entreprises souhaitant se positionner par rapport aux programmes d’investissements arrêtés par son département.
L’idée est d’inscrire la commande publique dans un cadre concurrentielle. Abdelkader Amara, qui s’exprimait mercredi dernier lors d’une rencontre journée d’information, privilégie également les opérateurs nationaux. Selon lui, la quasi-totalité des projets sera menée par des entreprises, des bureaux d’études et des laboratoires de BTP marocains. Ce choix s’explique par le niveau d’expertise de l’entreprise nationale jugé satisfaisant. En effet, Amara s’est réjoui de la capacité des entreprises marocaines à mener de grands projets structurants.
Les projets à ne pas manquer cette année sont aussi multiples que diversifiés. Dans le secteur portuaire, le plus gros marché concerne la construction du nouveau port de Dakhla Atlantique avec une enveloppe de 9 600 000 DH. Vient ensuite la réalisation des travaux d’extension du port de Jebha. Le coût de cette 2e tranche est estimé à 210.000 DH. Dans le secteur portuaire, l’ordonnateur d’ordres fait surtout la part belle aux bureaux d’études et aux laboratoires de recherches. De nombreux projets sont prévus en matière d’études et de prestations de contrôle. Parmi eux, la réalisation d’une étude d’établissement des référentiels et documents techniques relatifs à la conception, l’exécution, l’assistance technique et le contrôle des ouvrages portuaires et maritimes.
Outre le secteur portuaire, la filière offre également quelques projets liés particulièrement à la sécurisation des traversées de voie, à la construction de logements sociaux et aux travaux de génie civil et de réhabilitation des bâtiments. Dans le secteur routier et autoroutier, la commande publique porte principalement sur des travaux de maintenance, de réparation des dégâts de crues, de dédoublement des routes, d’aménagement des pistes, etc.
Hajar Benezha