«Il faut éviter de manger plusieurs protéines animales en même temps»
Propos recueillis par Fairouz El Mouden
L’œuf est l’aliment de base qui couvre les besoins du corps en plusieurs substances alimentaires à moindre coût. Il est recommandé de ne pas dépasser cinq à 6 œufs par semaine, indique Dr Nabil Layachi, diététicien nutritionniste. Pour lui, une consommation régulière non mélangée à d’autres protéines animales ne peut jamais causer une augmentation du taux de cholestérol dans le sang. De même, il confirme que l’œuf garde sa qualité nutritionnelle s’il est bien conservé et consommé juste après sa cuisson. De son avis, l’implication de la fédération interprofessionnelle du secteur avicole pour une gestion bien structurée et des contrôles permanents, garantit que l’œuf commercialisé sur le marché est souvent de bonne qualité.
Al Bayane: Quelles sont les qualités nutritionnelles de l’œuf?
Nabil Layachi: L’œuf est un aliment de base sur lequel on se base pour couvrir les besoins en plusieurs substances alimentaires, surtout en protéines, vitamines et sels minéraux. L’œuf est composé du blanc et du jaune et le changement de la couleur implique le changement de la valeur nutritionnelle de l’œuf. Le blanc est donc très riche en protéines dites de haute valeur biologique. Concernant l’apport protidique, un œuf est l’équivalent de 50 g de viande. L’avantage de l’œuf c’est qu’il offre un apport élevé en protéines avec un prix très bas en comparaison avec les prix des autres aliments d’origine animale. La partie jaune, quant à elle est riche en acides gras et en lipides, notamment liposolubles tels la vitamine A et E.
Quand est-ce que la consommation d’œuf peut-elle augmenter le taux de cholestérol dans le sang de l’Homme ? Comment consommer l’œuf et en quelles quantités par semaine?
Ce qu’il faut savoir, aussi, c’est que l’œuf contient du cholestérol. Les gens continuent de croire que la consommation de l’œuf peut augmenter le taux du cholestérol dans le sang. C’est loin d’être vrai. Dans la nutrition, on dit que rien n’est toxique et tout est toxique. Ce qui est toxique c’est la dose que ce soit par rapport à la consommation des œufs ou par rapport aux autres aliments. Une consommation régulière des œufs ne peut jamais causer une augmentation du taux du cholestérol chez une personne. Le corps humain a besoin de 300 mg de cholestérol par jour. C’est important, car le cholestérol rentre dans la composition de plusieurs substances, hormones, enzymes…
Ce n’est pas la consommation d’œufs qui va augmenter le niveau du cholestérol dans le sang de l’homme mais c’est le déséquilibre alimentaire qui peut causer beaucoup de problèmes. Il faut juste éviter de mélanger plusieurs protéines d’origine animale. Donc, si on prend deux œufs le matin, il faut prendre des aliments végétaux à midi (lentilles, légumes, fruits …). Mais le mode de cuisson de ces aliments change toute la donne. Les fritures, les autres matières grasses consommées de manière excessive peuvent augmenter le taux de cholestérol dans le sang. Sinon, manger cinq ou six œufs par semaine ne causerait pas de problème de santé à l’Homme. Si cette quantité est dépassée, cela ne provoquerait pas d’autres problèmes de santé pour une personne saine sans grands soucis de santé. Mais, ce dépassement ne doit pas devenir la règle pour le consommateur de l’œuf. Les œufs peuvent garder leurs qualités nutritionnelles quel que soit leur mode de cuisson (omelette, œuf dur, œuf au plat, œuf cru…). On peut le manger à tout moment de la journée (matin, midi ou soir).
Dans quelles conditions, la consommation de l’œuf peut-elle être dangereuse pour la santé de l’homme et dans quelle mesure, manger un œuf beldi peut-il être une source de danger?
La consommation de l’œuf peut être nuisible pour la santé si le mode de conservation n’est pas respecté. Déjà, il faut savoir que quand l’œuf est périmé, il dégage une mauvaise odeur très forte et même son goût est différent. Cela étant, l’œuf doit être conservé au frais et consommé juste après sa cuisson. C’est le cas même pour l’œuf dur qui ne peut être conservé que quelques heures mais pas plusieurs jours. D’ailleurs, il y a des méthodes traditionnelles qui nous permettent de détecter la qualité de l’œuf. Il faut prendre un œuf et le mettre dans une bassine d’eau, s’il remonte en haut, il est frais et en bonne qualité. Au contraire, s’il reste au fond du récipient, sa qualité reste à désirer. Aussi, l’œuf est frais si en le cassant, le jaune d’œuf reste au centre.
Comment détecter les allergies liées à la consommation de l’œuf?
Normalement, quelle que soit l’origine de l’œuf, la valeur nutritionnelle est pratiquement la même. Néanmoins, l’alimentation de l’animal peut modifier la valeur nutritionnelle de l’œuf. Idem pour le mode de cuisson qui peut changer la qualité et les bienfaits nutritionnels de cet aliment de base.
Aussi, si l’animal a pris des médicaments de manière anarchique (dosage, mode d’injection), la qualité nutritionnelle change, ce qui modifie la composition en vitamines et sels minéraux, d’où la nécessité des contrôles sanitaires préalables et réguliers au niveau des fermes et tout au long de la chaine de production de l’œuf. Heureusement qu’avec le rôle et l’implication de la fédération interprofessionnelle du secteur avicole, les choses se font de manière structurée et les contrôles sont permanents. Finalement, l’œuf commercialisé sur le marché est souvent de bonne qualité.
Certains régimes alimentaires d’amincissement se basent sur la seule consommation des œufs, qu’en est-il de leur efficacité?
Se baser sur un seul aliment n’a jamais été bénéfique pour la santé de l’Homme. Ne manger que des œufs ne peut pas assurer l’équilibre alimentaire. Dans la nature, il n’y a pas d’aliment complet à part le lait maternel pour le nourrisson!