Mohamed Nait Youssef
De la poésie avant toute chose. C’est ce que propose l’Institut du Monde Arabe à Paris (IMA) et l’Institut Français de Rabat en célébrant, pour la troisième fois, le samedi 14 novembre 2020 de 15h à minuit, l’événement poétique et artistique, «La Nuit de la poésie».
En effet, même en période crise sanitaire mondiale, les mordus de la poésie et le public marocain ne moqueront cette manifestation qui diffusée sur la page officielle Facebook de l’Institut français Rabat. «C’est à la fois une nouvelle manière de travailler et la continuité de l’offre proposée en présentiel. Les interventions des artistes participants seront transmises sur notre page officielle Facebook de l’institut français Rabat », précise l’IF.
Placée cette année sous le signe du dialogue et du partage, cette nuit, ajoutent les organisateurs de l’événement, célèbre les poésies française et arabe, et ‘’nous rappelle les liens que tisse la culture entre les peuples, par-delà les frontières.’’ Et d’ajouter : « depuis 2017, cette Nuit résonne dans un même temps, à travers plus d’une dizaine de villes du monde arabe, dont Abou Dabi, Bagdad, Beyrouth, Djeddah, Doha, Khartoum, Manama, Rabat, Oran, Ramallah, Riyad, et Tunis.
Une édition poétique mais virtuelle, cette édition, avec la crise sanitaire actuelle, sera proposée au grand public en version 100% digitale.
Au programme de cette édition figure un atelier d’écriture poétique avec le slameur français Loubaki (Webinaire) qui sera ouvert à tout le monde dont l’inscription sera en ligne ainsi qu’une conférence inaugurale virtuelle qui sera donnée par l’invité d’honneur de cette édition Alain Mabanckou, sous le thème «Repenser le monde qui vient». A cela s’ajoute une table ronde sur le thème de «La poésie d’hier, d’aujourd’hui et de demain» avec une belle brochette d’intervenants entre autres Soukaina Fahsi (Maroc), Ndongo Mbaye (Sénégal) et Loubaki (France).
Ainsi, cet événement qui sera transmis sur les pages facebook de l’IF de Rabat sera modéré par le poète et romancier, Rachid Khaless. Cette nuit poétique sera meublée également par des échanges dans le cadre de la carte Blanche au Je Dis Slam sans oublier bien entendu des moments poétiques qui seront marqués la soirée dont un slam avec Khalid Moukdar, Chant avec Soukaina Fahsi, un récital avec Ndongo Mbaye.
Par ailleurs, la scène ouverte participative placée sous le signe «Célébrons ensemble la Nuit de la Poésie» sera un instant fort de l’événement où les amoureux des mots et de la poésie partageront la force du verbe et la douceur de la parole en et temps de pandémie. Et ce n’est pas tout… le public sera invité lors de cette Nuit de la poésie à partager un instant poétique fort avec le peintre et poète marocain Fouad Chardoudi dans l’atelier poétique ou encore une dance poétique avec Mohammed Ammar.