Aïd al Adha: 6 millions de tête identifiées

Les préparatifs  de la «fête du sacrifice» vont bon train, annonce l’Office national de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Un peu plus de 30 souks supplémentaires seront proposés pour la commercialisation des ovins et bovins consacrés à l’Aïd. Toutes les autorités concernées sont aujourd’hui mobilisées pour réunir les conditions logistiques et sanitaires nécessaires pour le bon déroulement de cette fête. Cela va de l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs, l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie des élevages avicoles et à leur destination.

Parallèlement, une campagne «Al gazar Diali» dédiée à la formation et la sensibilisation des bouchers sera lancée incessamment. Valeur aujourd’hui, ce sont plus de 6 millions de têtes qui ont été identifiées et plus de 223.000 éleveurs engraisseurs enregistrés.

Fairouz El Mouden

 

Les préparatifs vont bon train de la fête du sacrifice annonce l’Office nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires. Un peu plus de 30 souks supplémentaires seront dédiés à la commercialisation des ovins et bovins consacrés à l’Aid. Toutes les autorités concernées sont aujourd’hui mobilisées pour réunir les conditions logistiques et sanitaires de cette fête. Cela va de l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs, l’identification des ovins et des caprins et le contrôle de l’eau et des aliments composés.

A l’approche de l’Aïd al Adha, une réunion s’est tenue à Rabat avec Akhannouch, Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, de l’Eau et des Forêts, et en présence des  parties concernées  par cette opération à savoir, l’Office National de la Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires, l’Ordre National des Vétérinaires, l’Ordre des Pharmaciens, la Fédération Interprofessionnelle des Viandes Rouges, l’Association Nationale Ovine et Caprine, et la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole.

Cette réunion a été l’occasion pour prendre connaissance des différentes mesures mises en place pour Aïd al Adha afin que cette fête se déroule, comme l’année dernière dans les meilleures conditions.

Ces mesures, mises en œuvre au cours des mois précédents, comprennent l’enregistrement des éleveurs-engraisseurs, l’identification des ovins et des caprins, le contrôle de la qualité de l’eau, le contrôle des aliments pour animaux, le contrôle des médicaments vétérinaires, ainsi que le contrôle des fientes à la sortie des élevages avicoles et à leur destination.

Lors de la réunion, le point a été fait sur l’opération de l’identification des ovins et caprins qui a été lancée gratuitement, à l’instar de l’année dernière, afin de permettre d’assurer la traçabilité des animaux en cas de besoin.  En effet, cette opération est réalisée en partenariat avec la Fédération interprofessionnelle de Viandes Rouges et l’Association Nationale Ovine et Caprine, sous la supervision et le contrôle de l’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires et les services concernés du Ministère de l’Agriculture.

Cette année, environ 8 millions d’ovins et de caprins devraient être identifiés suite à l’adhésion massive des éleveurs-engraisseurs à l’opération de l’enregistrement destinée pour Aid Al Adha.

A ce jour, 6 millions de têtes ont été identifiées et plus de 223.000 éleveurs engraisseurs enregistrés soit une augmentation de 62% par rapport à l’année dernière.

Par ailleurs, l’opération de l’identification des ovins et des caprins devra s’achever vers la fin du mois de juillet courant.

Aussi, un bilan des résultats des contrôles menés par l’ONSSA  jusqu’ aujourd’hui a été présenté comme suit : 320 sorties de contrôle, 160 échantillons d’aliments pour animaux ont été prélevés pour  analyse, 400 échantillons de viandes ont été analysés pour s’assurer de l’absence d’antibiotiques dans les viandes, 70 laissez- passer des fientes  de volaille ont été délivrés, 5 procès d’infractions ont été dressés à l’encontre des contrevenants et ont été envoyés à la justice.

Les responsables de l’ONSSA ont également souligné que ce contrôle sera renforcé à l’approche du Aïd Al-Adha, ajoutant que l’Office a saisi les différentes parties prenantes, notamment le Ministère de l’Intérieur et les Douanes, afin de renforcer le contrôle des médicaments vétérinaires sur le marché local et aux frontières.

A l’instar de l’année dernière, et en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, 30 souks supplémentaires (dont 8 souks nouvellement crées cette année) dédiés à la vente des ovins et des caprins destinés pour l’Aid, seront mis place pour renforcer le réseau de commercialisation. En plus du lancement de la campagne «Al gazar Diali» qui consiste en la formation et la sensibilisation des bouchers.

Le Directeur Général de l’ONSSA a souligné, que parallèlement au plan d’action Aid Al Adha, l’Office a mis en place un plan de communication intégré ciblant à la fois les agriculteurs et les consommateurs à travers des capsules radios et spots TV, des brochures ainsi que les médias sociaux. Ajoutant que l’ONSSA a mis à la disposition des citoyens le numéro bleu 0801003637 afin de recevoir leurs demandes d’informations et réclamations, chaque jour, de 8 h à 20h.

A l’issue de cette réunion, les présents ont réitéré leur volonté à œuvrer pour que cette fête se déroule dans les meilleures conditions.

Related posts

Top