Les amstellodamois rendent un hommage poignant à Abdelhak Nouri

Le football nous gratifie de grands moments, et pas tous se déroule sur la pelouse. L’un de ces épisodes émouvants s’est déroulé devant la maison familiale d’Abdelhak Nouri, ce jeune joueur de l’Ajax dont le malheureux malaise cardiaque a mis fin à la carrière sportive et chagriné des millions de fans de par le monde.

Le joueur qui a été rapatrié, ce samedi, à l’hôpital d’Amsterdam a été reçu par des centaines de fans chantant à sa gloire, fumigènes à la main et chants à l’effigie de leur numéro 34. Pendant de longues minutes, les supporters n’ont cessé d’entonner, tous en chœur «Appie, Appie», le surnom du joueur. Un message de soutien que la famille Nouri n’est pas prête d’oublier. Depuis le siège social du club, la foule s’est dirigée vers la maison de la famille, dans le quartier Geuzenveld, à l’ouest d’Amsterdam. Parmi elle, quatre joueurs étaient présents : Klaas-Jan Huntelaar, Kasper Dolberg, Lasse Schöne et Joël Veltman. Sortis de chez eux sous une haie d’honneur, les parents d’Abdelhak n’ont pas pu retenir leurs larmes. En somme, l’entourage de la maison familiale des Nouri s’est transformé en un stade grandeur nature.

Abdelhak Nouri a pu être sauvé et réveillé du coma artificiel dans lequel il a été plongé.  Malheureusement, le jeune joueur présente des «lésions cérébrales graves et permanentes», et il a été transféré dans un hôpital d’Amsterdam où se poursuivront ses soins. Edwin Van Der Sar, gardien légendaire du Manchester United aujourd’hui directeur sportif de l’Ajax, était à la tête de cette vague de soutien mondial. «C’est la pire nouvelle possible que l’on pouvait avoir, c’est horrible», a exprimé le directeur sportif amstellodamois, «nos pensées vont envers sa famille et ses proches. C’est tellement un talent phénoménal. Nous ne pourrons malheureusement jamais savoir jusqu’où il aurait pu aller». En effet, la carrière sportive de Nouri a touché prématurément à sa fin. Du côté marocain, cet incident a fait réagir le président de la FRMF, Faouzi Lakjaa qui afait part au médecin de l’équipe nationale Abderazak Hifti de suivre de très près l’état de santé du jeune joueur maroco-néerlandais.

Iliasse El Mesnaoui

Top