Attijariwafa Bank fait le point sur ses ambitions stratégiques

Le groupe bancaire panafricain Attijariwafa Bank a tenu, le 26 septembre dernier à Casablanca, une conférence de presse pour commenter ses réalisations semestrielles. Ce rendez-vous a été une occasion pour le top management de revenir sur les points stratégiques relatifs au développement de l’activité de la banque.

Attijariwafa bank place la TPE au cœur de sa stratégie. Nous sommes très présents dans le financement des TPE qui font de 1 dirham en phase de création à 10 MDH», assure Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa Bank. Ainsi, le nombre de nouveaux crédits pour cette catégorie a augmenté de 15% entre le premier semestre 2017 et le premier semestre 2018. A fin juin, Attijariwafa bank a traité 20.000 nouveaux dossiers. «Un rythme de 40.000 nouveaux dossiers de crédits par an correspondant à 8 milliards de dirhams», insiste le PDG de la banque. Notons que cet accompagnement a concerné 120.000 nouveaux crédits aux TPE durant ces cinq dernières années. «Et cela n’inclut pas les professions libérales, qui sont un autre marché. Quand on parle de TPE, c’est de l’électricien du coin, du plombier, du garagiste, des petites unités de confection, de la petite coopérative… dont il est question», énumère El Kettani.

Sur le volet de la finance participative, le PDG a tenu à préciser que Bank Assafa est toujours en croissance. «Pour l’instant, elle se déploie bien et satisfait ses clients», avance El Kettani. Pour ce qui est de Dar Assafa, «cette filiale continue sa vie et la banque va suivre son extension progressive», déclare-t-il.

Pour ce qui est du paiement mobile, Attijariwafa bank a annoncé que pour le moment, c’est sa filiale Wafacash qui portera le projet. «Aujourd’hui, nous ne comptons pas lancer de solution de paiement mobile. Le projet est porté par Wafacash, notre filiale à 100%», a révélé Ismaïl Douiri, Directeur général d’Attijariwafa bank. Et d’ajouter : «Wafacash a travaillé en parfaite synergie avec la banque. Qui plus est, elle sert tous les Marocains et pas que les clients d’Attijariwafa bank. De notre part, nous fournirons tous les efforts qu’il faudra pour distribuer la solution JIBI de Wafacash. Nous avons déjà commencé à la distribuer, et nous sommes contents des premiers résultats».

Sur le sujet de la croissance externe, le top management a exprimé sa volonté d’élargir son réseau de plus en plus à l’extérieur, notamment en Afrique. D’ailleurs, le PDG a fait savoir que sa banque s’intéresse activement au marché égyptien et travaille sur le développement de sa filiale avant d’entamer une nouvelle acquisition.

S’agissant des résultats, le PNB a atteint au premier semestre 2018 11,3 Mrds DH, en hausse de 7,5% notamment grâce à une marge d’intérêt en progression de 10,8% à 6,8 Milliards de DH.  Aussi, les prêts consolidés ont augmenté de 4,3% en 6 mois alors que les dépôts ont augmenté de 1,6%, ce qui fait ressortir un ratio crédits/dépôts de 90,8%. Pour sa part, le résultat net part du groupe s’est établi à 2,8 milliards de DH, en hausse de 6,3%, étant aussi bonifié par un gain sur autres actifs de 47 millions de DH. Ce RNPG a dû aussi profiter de la consolidation de l’Ex Barclays Egypt sur six mois contre deux mois au premier semestre 2017. Par ailleurs, la Banque de détail à l’international a dégagé un RNPG de 899 MDH, en hausse de 27,9% sur la même période. Aussi, ce segment représente désormais 32% des bénéfices d’Attijariwafa bank.

Kaoutar Khennach

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