Résultats trimestriels
Kaoutar Khennach
La Banque Centrale Populaire (BCP) a annoncé des réalisations trimestrielles marquées par une nette amélioration des bénéfices.
En effet, au premier trimestre 2022, le Résultat net consolidé du groupe s’est amélioré de 41% par rapport au premier trimestre 2021à 973 millions de DH alors que le Résultat net part du groupe (RNPG)a bondi de 66% à 831 millions de DH. Cette hausse s’explique principalement par l’orientation favorable de l’activité d’intermédiation sur la même période de référence.
Aussi, cette hausse vient dans le sillage de la hausse du résultat d’exploitation de 27,3% à 1.489 millions de DH et de la baisse des intérêts minoritaires de -25,9%. De même, la hausse du résultat d’exploitation s’explique par la progression du PNB de 2% à 4,9 milliards de DH ainsi que par la baisse du coût du risque de -23% à 896 millions de DH.
«Dans un contexte sanitaire en nette amélioration, et capitalisant sur l’effort de provisionnement consenti pendant la période de crise, le coût du risque s’allège de 23% à 896 millions de DH», précise la BCP.
Concernant les indicateurs d’activité, le Groupe a enregistré une collecte additionnelle de 6,4 milliards sur le premier trimestre. L’encours brut des crédits consolidés à la clientèle s’est amélioré d’un milliard, s’établissant à près de 289,4 milliards.