Benabdallah : le PPS est convaincu que le Maroc va continuer à soutenir la Palestine

Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien

M’Barek TAFSI

  • Le Président palestinien appelle à mettre fin à l’apartheid en Palestine
  • ONU : Israël appelé à respecter la légalité internationale

En partenariat avec l’ambassade de Palestine au Maroc, l’Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne (AMSLP) a organisé, lundi soir à Rabat, une rencontre, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, célébrée le 29 novembre de chaque année.

Ont pris part à cette rencontre, organisée en modes présentiel et distanciel, les dirigeants des partis politiques, des centrales syndicales et les représentants des organisations de défense des droits de l’homme et des acteurs de la société civile outre des représentants du corps diplomatique arabe accrédité au Maroc.

Appel de Abbes à la solution à deux Etats

Prenant la parole, l’ambassadeur de l’Etat de Palestine à Rabat, Jamal Abdellatif Salah Choubki a donné lecture du message du président Mahmoud Abbas à la communauté internationale, dans lequel il décrit la situation difficile que traverse le peuple palestinien, qui lutte pour le triomphe de sa cause.

Le message du président exprime également la gratitude et les remerciements du peuple palestinien à tous les pays qui soutiennent le droit du peuple palestinien à l’autodétermination et appellent au respect de la légalité internationale et du droit international.

Selon ce message, la cause du peuple palestinien est toujours d’actualité, grâce aux sacrifices du peuple palestinien d’une part et au soutien de la communauté internationale d’autre part.

Evoquant la solution de deux Etats dans le cadre des frontières de 1967, conformément à la résolution 2334 du Conseil de Sécurité de l’ONU, le message présidentiel cite d’autres résolutions onusiennes qui appellent à ne pas cautionner ou soutenir les décisions unilatérales illégales d’Israël et à assurer la protection du peuple palestinien désarmé.

A travers les résolutions onusiennes, la communauté internationale rejette également la politique poursuivie par Israël visant l’accaparement des terres et la création des colonies, la violation des droits palestiniens et des lieux saints, rappelle le message du président palestinien qui souligne la nécessité pour la communauté internationale de prendre des mesures concrètes pour permettre au peuple palestinien d’exercer son droit d’autodétermination et de recouvrer son indépendance.

Malheureusement, Israël rejette aujourd’hui ouvertement la solution à deux Etats et tente d’imposer le fait accompli à travers la création des colonies et l’accaparement des terres palestiniennes, ajoute-t-il avec regret.

A présent, et compte tenu de la poursuite de la politique de création de colonies, du soutien des agressions répétées des colons, de la répression et des tergiversations des forces d’occupation israéliennes visant le peuple palestinien, la réalisation de la solution à deux Etats est devenue impossible, souligne le message qui fait état des agressions israéliennes à Al Qods, du blocus imposé à Gaza, du traitement inhumain des prisonniers palestiniens dans les geôles israéliennes et des destructions de tout ce qui est palestinien.

Pour ce qui la concerne, ajoute le message, la partie palestinienne est prête à œuvrer avec la communauté internationale et le Conseil de Sécurité de l’ONU pour la sauvegarde de la solution de deux Etats dans les frontières de juin 1967. Le message souligne également la disponibilité des Palestiniens à œuvrer pour parvenir à une paix juste et globale et appelle de nouveau à une conférence internationale sous l’égide de l’ONU et avec la participation des parties concernées pour mettre œuvre cette solution.    

Le président palestinien réitère aussi son engagement à œuvrer pour la réunification des territoires palestiniens et la réconciliation nationale et à organiser des élections présidentielles et à former un gouvernement d’unité chargé de faire régner la loi.

Il est temps de mettre fin à l’apartheid en Palestine, comme l’a bien souligné le président Carter, martèle le président Abbas dont son message tout en mettant l’accent sur la détermination du peuple palestinien à poursuivre la lutte pour faire face à la politique du bouclage, des murs, du racisme, de la haine et de l’occupation et ce jusqu’à l’obtention par le peuple palestinien de tous ses droits dont celui de vivre dans son Etat indépendant dans la dignité et la liberté.  

Message du SG de l’ONU : attachement à la solution à deux Etats

Pour sa part, le Secrétaire général de l’ONU,  António Guterres, a souligné dans son message, dont lecture a été donnée à cette occasion, que la solution à deux Etats vivant côte à côte dans la paix et la sécurité demeure l’objectif ultime.

 « L’objectif ultime demeure celui de parvenir à deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, conformément aux aspirations nationales légitimes des deux peuples, sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem comme capitale des deux États », précise le message.

Il appelle en outre les parties à « procéder à des échanges constructifs dans le but de mettre un terme au bouclage de Gaza et d’améliorer les conditions de vie de toutes les Palestiniennes et de tous les Palestiniens soumis à l’occupation ».

Benabdallah : la cause palestinienne hissée au rang de priorité nationale au Maroc 

Prenant la parole, le Secrétaire Général du Parti du Progrès et du Socialisme, Mohammed Nabil Benabdallah a réaffirmé « le soutien indéfectible et la solidarité absolue et inconditionnelle» du parti du Livre avec le peuple palestinien en lutte pour le recouvrement de ses « droits légitimes et  inaliénables » dont celui de créer son propre Etat indépendant avec Al Qods comme capitale.

Après avoir souligné « la symbolique et la profonde signification de l’organisation de cette rencontre » à Rabat et d’autres ailleurs, au terme desquelles les participants renouvellent leur engagement et leur soutien à la Palestine et au peuple palestinien résistant, il a indiqué que ces manifestations administrent la preuve qu’il existe toujours à travers le monde entier des forces vives, libres et sincères issues de toutes les régions, les religions, les langues et les couleurs qui croient toujours en la justesse de la cause et des droits du peuple palestinien et qui déploient des efforts pour le triomphe de la justice et le soutien de la lutte de libération de la Palestine.

Poursuivant son allocution, le Secrétaire Général a souligné qu’il importe de rendre hommage, à ce propos, au message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI ce lundi 29 novembre 2021, au président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.    Ce message illustre en effet la constance de la position du Maroc, Roi, gouvernement et peuple, quant à son engagement à défendre la cause palestinienne et Al Qods Ach-charif. Il s’agit d’une position de principe et pratique en même temps, et nous sommes convaincus au Parti du Progrès et du Socialisme que le Maroc portera toujours le drapeau de la Palestine, en mettant à profit pour ce faire et de manière intelligente et constructive ce que lui permettent les conditions nouvelles en rapport avec les relations de notre pays avec la région.

Il s’agit certes d’une journée de solidarité, mais également d’une journée de mémorisation pour rappeler à la communauté internationale les plaies occasionnées par la décision du partage injuste durant des décennies pour le peuple palestinien martyr et désarmé et que la question de la Palestine n’a pas encore été résolue. C’est également l’occasion de souligner que le peuple palestinien n’a pas encore recouvert ses droits inaliénables dont celui de bénéficier de la protection internationale contre les agressions et l’arrogance sionistes, le droit d’autodétermination et les droits de disposer de sa souveraineté et d’édifier son Etat national indépendant à l’intérieur des frontières du 4 juin 1967 avec Al Qods comme capitale outre le droit au retour des Palestiniens injustement pourchassés de leurs terres.

La célébration de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien intervient cette année dans un contexte marqué notamment par la lutte contre les répercussions de la pandémie du Covid-19 et la relance de la course entre les puissances pour occuper de nouvelles positions. Au niveau du monde arabe, la situation est toujours marquée par la désunion, la mésentente et la dispersion des rangs, la majorité des pays arabes étant préoccupée par des problèmes internes. Ceci se répercute négativement sur la question palestinienne et sape même tous ses acquis, a-t-il dit, tout en soulignant la nécessité  de donner une nouvelle dynamique aux actions de mobilisation et de sensibilisation pour faire face aux tentatives de liquidation de la cause palestinienne, menées sous différentes appellations, pour enterrer définitivement les droits du peuple palestinien.

En cette occasion, le Parti du Progrès et du Socialisme exprime de nouveau sa ferme condamnation de la politique de colonisation et d’accaparement des terres palestiniennes, des agressions répétées et racistes des forces d’occupation sionistes contre les lieux saints en Palestine et des tentatives de leur judaïsation. Le PPS condamne aussi les agressions contre la bande de Gaza assiégée et les assassinats terroristes commis par les forces d’occupation sionistes en violation des règles les plus élémentaires du Droit international humanitaire et des conventions internationales.

Le Secrétaire Général du PPS a par ailleurs souligné qu’il est regrettable et condamnable que les orientations extrémistes des autorités israéliennes d’occupation continuent d’être soutenues et encouragées à travers la protection de ces dernières contre toute poursuite judiciaire ou pénale pour les crimes commis et à travers aussi le mutisme des « grandes » puissances mondiales et la connivence des mass média pro-impérialistes. Ceci ne manquera pas évidemment de provoquer davantage de violence et d’instabilité dans la région et de menacer la sécurité et la paix mondiales.

Partant de ses principes de libération et de soutien des causes justes des peuples, le Parti du Progrès et du Socialisme, qui considère la cause palestinienne comme une question nationale pour tous les Marocains, réaffirme aujourd’hui avec détermination sa solidarité avec le peuple palestinien dans sa lutte pour le recouvrement de tous ses droits inaliénables et légitimes pour sa liberté, sa dignité et sa souveraineté nationale.

Le PPS reste convaincu qu’il est impossible de liquider la cause palestinienne, tant que nous continuons collectivement à être vigilants et mobilisés. Que tout le monde saisisse que l’arrogance sioniste ne fait que renforcer la détermination et la résistance du peuple palestinien et son attachement à sa terre et à ses droits.

Il n’y a donc aujourd’hui aucune autre alternative que de parvenir à une issue politique véritable et de retourner à la table des négociations politiques sérieuses, véritables et équitables qui débouchent sur la reconnaissance de l’ensemble des droits nationaux légitimes du peuple palestinien. Ce qui requiert d’Israël d’abandonner ses politiques de répression et de liquidation du peuple palestinien résistant et de cesser ses agressions, ses violations et sa politique de création des colonies de peuplement et d’accaparement. Israël est ainsi appelé à devenir un Etat ordinaire qui respecte la légalité internationale et le droit international pour contribuer à l’ouverture de nouvelles perspectives pour l’avènement d’une nouvelle ère de paix, de coexistence, de stabilité, de développement et de prospérité dans la région dans le cadre d’une climat régional fondé sur des bases solides, durables et acceptables par les générations présentes et futures.

Tout en réaffirmant la détermination du PPS à soutenir le peuple palestinien, le parti exhorte l’ensemble des forces politiques palestiniennes militantes à rétablir immédiatement l’unité nationale palestinienne et à restaurer leur cohésion, tout en faisant preuve de vigilance et en oeuvrant pour le renforcement du front intérieur dans le but de couper court aux manœuvres sionistes visant à brouiller les cartes et à jouer sur les différends inter-palestiniens

Cette manifestation, dont la modération a été assurée par le premier vice-président de l’AMSLP, Abdelhafid OUALALOU, été également marquée par une allocution du président de l’Association de soutien à la lutte palestinienne, Mohamed Benjelloun Andaloussi, qui a souligné la justesse de la lutte du peuple palestinien pour le recouvrement de ses droits inaliénables dont celui de créer son propre Etat indépendant avec Al Qods comme capitale.

Selon lui, le drame du peuple palestinien occupe une place de choix dans les préoccupations du peuple marocain qui en fait une cause nationale au même niveau que la cause sacrée de l’intégrité territoriale.

Pour ce faire, le Maroc déploie des efforts constants pour soutenir le peuple palestinien au niveau diplomatique et humanitaire à travers Beit Mal Al Qods. C’est la cause qui fait l’unanimité de l’ensemble de tous les Marocains, a-t-il dit.

Dans ce cadre, SM le Roi appelle à la reprise des pourparlers entre Palestiniens et Israéliens pour parvenir à une solution négociée pour la création de deux Etats, a-t-il dit.

Dans une allocution prononcée au nom des ambassadeurs arabes au Maroc, l’ambassadeur Azeddine Al Asbahi a réaffirmé de son côté la centralité de la cause palestinienne au niveau international et régional et appelé à lui rechercher une solution dans les plus brefs délais.

Les représentants d’autres organisations politiques et syndicales marocaines ont également insisté dans leurs interventions sur la position de soutien constant du peuple marocain à la lutte du peuple palestinien et condamné les exactions incessantes israéliennes contre le peuple palestinien en Cisjordanie, à Gaza et à Al Qods. Ils ont dénoncé aussi la politique de colonisation et d’extension des colonies et appelé à la protection du peuple palestinien désarmé contre les agressions répétées des forces d’occupation israéliennes.

Related posts

Top