Centrale Danone et la problématique du lait

Dans ses dernières sorties médiatiques, la filiale marocaine de Danone a souvent mis en relief l’impact négatif des rumeurs sur les bienfaits du lait, au niveau du volume des ventes.

Pourtant, la stratégie du Groupe est d’atteindre un taux d’autosuffisance en lait de 100% avant 2020, contre 90% actuellement. Aussi, le contrat-programme conclu par la filière avec l’Etat, prévoit de faire passer la production de lait de 2,4 Mrds de litres par an à 4,2 Mrds de litres en 2022. Ce contrat-programme, qui va bénéficier d’un soutien financier de l’Etat, passe notamment par le développement de l’écosystème de l’élevage à la collecte et à la distribution.

C’est dans ce contexte que Didier Lamblin, le PDG de Centrale Danone a indiqué dans une interview accordée aux Eco, que l’ONSSA doit faire son travail de régulateur et mettre fin aux rumeurs infondées qui remettent en cause les bienfaits du lait, surtout que le Maroc est encore éloigné des normes de l’OMS en termes de consommation de produits laitiers.

Aussi, le lait vendu par colportage s’échange dans des conditions peu propices à l’hygiène, ce qui peut porter atteinte à l’image de la filière entière surtout que ces volumes représenteraient 25% du total. Justement, en matière d’image, le patron de Centrale veut mettre en place avec les pouvoirs publics une plateforme de communication autour des produits laitiers.

L’enjeu du lait est ainsi important, car si le chiffre d’affaires consolidé de l’année 2016 de Centrale s’est établi à 6.824 millions de DH, en hausse de 1,2%, c’est principalement grâce à la reprise de l’activité de commercialisation des génisses, vulégère décroissance par rapport à 2015 du chiffre d’affaires lié à la commercialisation des produits laitiers.

Pour rappel, le Résultat Net Part du Groupe 2016 n’a augmenté que de 12,2% à 59 millions de DH, car l’amélioration de 21,6% de l’Excédent Brut d’Exploitation (EBE), a été partiellement atténuée par l’effet des charges fiscales et autres coûts exceptionnels. Aussi, pour les perspectives, en plus de la relance de la production et du développement de l’écosystème du lait, Centrale Danone compte poursuivre l’agenda de transformation, de renforcement du portefeuille marques et d’activation commerciale et de développement de l’écosystème.

Farid Mezouar

(Ddirecteur exécutif de flm.ma)

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