CFCIM: Inwi accompagne les entreprises dans leur transition numérique

Inwi organise, en partenariat avec  la Chambre française du commerce et de l’industrie du Maroc CFCIM, une tournée nationale qui permettra à des centaines d’entrepreneurs de se doter de plans d’action concrets pour réussir leur transformation numérique.

La transformation numérique n’est plus aujourd’hui un luxe, mais une nécessité de développement, de progrès et de croissance. En tant qu’acteur majeur de cette transformation, porteur d’une vision d’Internet pour tous, inwi intervient à toutes les étapes de ce processus : sur la connectivité au niveau national, en dotant les entreprises d’outils évolutifs de gestion à distance et de sécurité et en les accompagnant au quotidien pour s’approprier davantage ces outils et en tirer profit.

Pour mieux assumer cette mission, l’opérateur digital global s’associe une nouvelle fois à CFCIM pour une nouvelle édition des «Rencontres entreprises» sous le thème «Ensemble pour réussir votre transformation numérique».

Une tournée nationale qui mènera des experts de la transformation digitale à la rencontre des entrepreneurs et des chefs d’entreprises dans 7 villes marocaines : Oujda, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir, Meknès et Fès. Objectif : les sensibiliser quant à la nécessité d’entamer le processus de transformation afin d’améliorer leur productivité et leur compétitivité, mais également les accompagner pour se doter des outils nécessaires à cette transformation.

«La première tournée organisée en 2017 avait permis d’évoquer les enjeux de la transformation numérique et à mieux définir le concept. Cette année, nous souhaitons passer au stade supérieur en aidant les entrepreneurs à se doter de plans d’actions spécifiques à leurs entreprises», explique Ouassim Laaroussi, directeur Marketing Entreprises à inwi.

Reda Taleb, Directeur d’un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des entreprises, notamment la transition digitale, a déclaré à l’occasion d’un débat animé par Fayçal Tadlaoui à la CFCIM que ces rencontres représentent une occasion pour répondre aux principales questions posées par le chef d’entreprises : par quoi commencer ? Comment sécuriser les données grâce au Cloud ?; Comment mieux communiquer grâce au Digital ? ; Comment améliorer l’organisation de l’entreprise grâce au numérique ? ; Comment la transformation numérique peut-elle impacter la performance commerciale ?… Force est de souligner que ces ateliers de travail sont animés par des experts du digital et accueillent, chacun, entre 10 et 15 participants.

Expert en matière des solutions numériques dédiées aux entreprises, Mourad Mehjoubi,  a précisé à cette occasion que : la mission de ces ateliers est de proposer des conseils pour la transition numérique adéquats aux différents secteurs et types d’activité ?

Et d’ajouter : «Cette tournée nous donne l’occasion de débattre autour des tables rondes les différents problèmes auxquels doivent faire face les professionnels dans le contexte de la transformation digitale».

Selon Réda Taleb, «au cours de cette deuxième édition, nous avons essayé d’expliquer les concepts pour vulgariser la notion de transition numérique. Alors d’abord, on essaie d’expliquer les changements enregistrés grâce à l’avènement des différents objets connectés. Mais on insiste que se digitaliser n’est pas un objectif en soi ! Il faut avoir un objectif business». Il poursuit : «Il y a tout un processus pour bien définir les besoins et adopter des solutions efficaces. Le point de départ c’est le compte rendu du sujet, puis le sens que je veux donner à ma démarche de transformation. Ça peut concerner le fonctionnement interne de l’entreprise, comme ça peut concerner la relation de l’entreprise avec son environnement, à titre d’exemple, l’approche de commercialisation des différents produits su r internet».

Pendant ces séances, les participants peuvent présenter les problématiques liées à leurs propres entreprises, bénéficier de conseils personnalisés et concrets et partager ainsi leur expérience avec le reste des entrepreneurs présents.

Badr Atabi

Related posts

Top