CMCP-International Paper se renforce à Kénitra

Depuis son intégration, il y a dix ans, au groupe mondial «International Paper», CMCP-International Paper, connue auparavant sous le nom «Comptoir Marocain du Carton et Papier (CMCP)», n’a pas cessé de renforcer son capital investissement.

CMCP-International Paper poursuit son effort de capitalisation responsable en investissant une valeur annuelle moyenne de 80 millions de DH. Engrangeant un chiffre d’affaires global de 1,7 milliard de DH, l’entreprise dispose de 3 usines au Maroc : 2 caisseries à Casablanca et Agadir et la 3e  à Kenitra (papeterie).  L’effort d’investissement consenti de manière régulière par CMCP-International Paper s’est traduit, en 2015-2016, par un apport de l’ordre de 25 millions de DH supplémentaires, qui ont été alloués à la modernisation de sa machine carton Plat (Machine 1) au niveau de Kénitra.

En effet, l’usine de Kenitra, installée sur une superficie de 22 hectares, a bénéficié d’un investissement consolidé de 25 millions de dirhams en 2015-2016 sur sa machine 1, qui s’est traduit par la refonte de sa structuration globale et la régénérescence de son offre produits à haute teneur technologique. L’usine compte un effectif ressources humaines de 375 personnes et assure la transformation de 105.000 tonnes de vieux papier collecté de manière sélective à travers le Maroc. En particulier, la capacité de production de sa Machine 1 est de 33000 tonnes, ce qui la place au premier plan sur le marché local du carton plat, avec une large palette de grammage en formes rouleau ou feuilles (blanc et gris). Ainsi, l’usine de Kénitra est considérée comme le fleuron productif, ce qui en fait la plus grande unité de production du Groupe sur le marché national.

Selon le management du groupe, la politique d’investissement de CMCP-International Paper obéit à une logique structurelle : la modernisation des process de production et de viabilisation de ses différents produits, la formation continue de son Capital humain et l’anticipation des besoins du marché.

D’ailleurs, la vision stratégique de CMCP-International Paper et son accompagnement prospectif de la demande nationale lui ont permis de recevoir le «Meilleur Prix des Investissements 2014» par la Chambre de Commerce Américaine. Le Prix récompense en fait l’effort global d’investissement de CMCP-International Paper dans la durée, qui devra atteindre environ 200 millions de DH sur les trois prochaines années et par an. Ce nouvel engagement en investissements capitalistiques se traduira par une éventuelle nouvelle implantation dans l’une des régions prometteuses du pays.

Kaoutar Khennach

Top