Coin de l’expert: La bourse salue l’introduction de NAPS

Deux séances après le lancement de NAPS, le cours de M2M a gagné 20,6% sur un volume d’un peu plus de 450 000 DH. Cette embellie coïncide avec le lancement de la campagne de communication de NAPS qui est le premier opérateur indépendant dans le paiement électronique.

En effet, NAPS, la filiale à 60% de M2M, a entamé sa communication pour proposer ses services en tant que premier opérateur indépendant dans le paiement électronique. En particulier, NAPS est une société de financement agréée par Bank Al Maghrib, en vertu de l’agrément publié au bulletin officiel N°36 le 26/04/2015, ayant pour vocation la mise à disposition et la gestion de tous moyens de paiement électronique.

Plus précisément, NAPS émet des cartes de paiement prépayées rechargeables et fournit une gamme complète de services, destinés aux particuliers et aux entreprises. Aussi, NAPS offre un guichet unique pour tous besoins en matière d’acceptation des paiements électroniques multi-canal dans différents domaines d’activité.

Pour se faire, M2M avait annoncé un investissement global de 120 millions de DH, notamment pour bâtir un réseau national de 2.000 agences dont 20% en propre. En effet, NAPS qui cible un chiffre d’affaires de 100 millions de DH, semble autant viser les particuliers avec les cartes que les commerçants avec les TPE ou les entreprises avec les objets connectés ou l’e-paiement (ex : alliance avec Orange du temps de Méditel). In fine, même si M2M n’a pas dévoilé son business plan, les perspectives semblent plaire aux investisseurs.

Aussi, le profil de M2M a changé car parti de la monétique, l’opérateur s’est fortement diversifié notamment dans la dématérialisation des cartes grises et des permis ainsi que dans les moyens de paiement, les tickets de transport (ex : tramway de Casablanca) et l’e-gov. En particulier, M2M détient 51% d’Assiaqa Card, issue d’un partenariat public-privé avec l’objectif d’assurer la migration totale vers les titres électroniques et de fournir des services fiables et innovants aux citoyens (conducteurs et propriétaires de véhicules). Surtout, avec un portefeuille de millions de conducteurs, M2M peut étendre ses services à d’autres créneaux comme le montre l’exemple du paiement de la vignette.

Au niveau des résultats du premier semestre 2017, M2M a dégagé un chiffre d’affaires de 81,4 millions de DH au premier semestre 2017, en baisse de 17,7% par rapport à la même période de l’année 2016. Toutefois, malgré le recul des revenus, le résultat d’exploitation s’est amélioré de 6,7% avec une marge opérationnelle de 33,1% en hausse de 7,5 points de pourcentage. En effet, les charges de personnel ont baissé de 15,2% quand les dotations d’exploitation ont reculé de 29,2%.

Dans le même sillage, le résultat net consolidé a progressé de 5,2% à 14,1 millions de DH alors que le RNPG a grimpé de 66% à 9,8 millions de DH grâce à une baisse importante des intérêts minoritaires. En effet, vraisemblablement, les bénéfices ont été portés par les activités traditionnelles de M2M vu que les résultats sociaux ont augmenté de 34,9% à 16,5 millions de DH. Enfin, M2M affiche un cash de 75,8 millions de DH qui semble donner des marges de manœuvre à l’opérateur notamment pour le déploiement de son réseau.

Farid Mezouar

(Directeur de flm.ma)

Related posts

Top