Communiqué du Bureau Politique du PPS

Examen préliminaire du ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social

Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu, mardi 5 février 2019, sa réunion périodique, au début de laquelle il s’est penché sur l’analyse des développements les plus importants de l’actualité nationale. Il a notamment procédé à un examen préliminaire du projet de loi relative au dispositif de ciblage des bénéficiaires des programmes d’appui social et portant création de l’Agence nationale des registres et a décidé de poursuivre l’étude de la question et d’en approfondir le débat dans le but de dégager les positions appropriées et qui sont à même d’en améliorer qualitativement le contenu et de lui permettre d’atteindre les objectifs du programme gouvernemental en ce qui concerne le bon ciblage des couches concernées par les programmes d’appui social.

Suivi du travail des ministres du Parti

Par la suite, le Bureau politique a écouté, comme prévu, un exposé présenté par le camarade Abdelahad Fassi Fihri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville, au sujet du programme d’action du ministère. Ce faisant, la direction du parti tient à s’assurer le suivi et l’évaluation du travail des camarades membres du gouvernement.

Au cours de sa prochaine réunion, le Bureau politique procédera à l’examen de cet exposé, outre l’exposé présenté au cours de la réunion la semaine dernière par le camarade Anass Doukkali, ministre de la santé. Et ce dans l’objectif d’enrichir la teneur des deux exposés par des remarques et des propositions visant à préserver les acquis et à améliorer qualitativement le rendement.

Ce qui devra permettre au parti de jouer son rôle principal dans l’élévation du rendement et la traduction des objectifs tracés dans le programme du gouvernement en politiques publiques claires et mobilisatrices et en décisions et mesures concrètes, qui se répercutent positivement sur la vie quotidienne de larges couches sociales des masses du peuple marocain et en particulier les couches déshéritées et marginalisées.

Tenue en février de la réunion du pôle de l’organisation

En rapport avec la vie du parti, le Bureau politique a écouté un rapport présenté par le camarade secrétaire général, à la lumière de la réunion du pôle de l’organisation pour le mois de février. Cette réunion, tenue avec la participation des membres du Bureau politique chargés du suivi des régions, s’est notamment arrêtée sur les conclusions et les décisions issues des réunions des conseils provinciaux tenues à la fin de l’année dernière et au début de l’année en cours et qui ont pour objectif de donner un souffle nouveau et fort à l’action des instances locales et provinciales du parti, à ses secteurs parallèles et à ses organisations spécialisées.

Le Bureau politique a loué les conclusions de cette réunion, qui a  finalisé le plan d’action en rapport avec la mise en œuvre des programmes et actions prioritaires et qui a adopté des critères et des mécanismes de suivi et de mesure des indicateurs de réussite. La réunion a permis aussi de lancer la dynamique de préparation pour la tenue des congrès régionaux en passant par la tenue des sessions des conseils provinciaux et le renforcement de l’ouverture des organisations partisanes et parallèles localement à travers l’organisation des campagnes d’adhésion et de renouvellement au titre de l’année 2019. L’objectif est d’en faire des occasions d’élargissement des rangs du parti et de renforcement de ses capacités par un nouveau sang pour qu’il soit capable de jouer pleinement son rôle.

Le Bureau politique a convenu aussi de s’assurer le suivi des préparatifs en cours pour la tenue du huitième congrès national de l’organisation de la Jeunesse socialiste et du deuxième congrès national du Forum Parité-Egalité et ce à travers d’exposés qui seront examinés au cours de sa prochaine réunion.

(B.P. du PPS)

Related posts

*

*

Top