Communiqué du Bureau politique du PPS

Le PPS souligne les développements positifs de la cause de notre intégrité territoriale

Le bureau politique du  Parti du Progrès et du Socialisme a rendu public le communiqué suivant, à l’issue de sa réunion hebdomadaire du mardi 1 er décembre 2020.

Développements positifs de la cause de notre intégrité territoriale

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu sa réunion périodique, à distance, mardi 1er décembre 2020. Il s’est arrêté sur les développements positifs de la cause de notre intégrité territoriale, à l’issue de l’opération pacifique réussie de notre pays au passage d’El Guergarate au Sahara marocain.

Le bureau politique s’est félicité dans ce cadre du soutien international grandissant à cette opération et du large appui à la solution politique fondée sur la proposition d’autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine. Ceci est à même d’assurer la paix, la sécurité, le développement et la coopération fructueuse au Grand Maghreb et dans la région subsaharienne.

Le bureau politique a également exprimé sa fierté à l’égard de l’écho favorable rencontré par la lettre que le Parti du Progrès et du Socialisme a adressée à des dizaines de partis de gauche à travers le monde, afin de leur expliquer les tenants et aboutissants de l’opération d’El Guergarate.

Après s’être félicité de la réussite de la visite que les secrétaires généraux des partis politiques ont effectuée à El Guergarate au Sahara marocain, le bureau politique a souligné la nécessité pour notre pays d’intensifier son effort de développement dans nos provinces du Sud et de consolider le front intérieur à travers la poursuite du processus des réformes démocratiques, économiques et sociales.

Solidarité marocaine constante avec le peuple palestinien

Par ailleurs, le bureau politique s’est félicité de la teneur de l’important message adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, au président du Comité des Nations-Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien. Le bureau politique considère que les orientations fortes et claires contenues dans ce message confirment le leadership de notre pays et sa solidarité constante avec le peuple palestinien frère ainsi que son soutien effectif à ses droits légitimes à l’établissement de son Etat palestinien indépendant avec Al Qods Ach-charif comme capitale.

Rôle important de notre pays dans le règlement du dossier libyen

Le bureau politique a également apprécié les efforts positifs déployés par notre pays pour créer le climat propice aux frères libyens pour aller de l’avant dans le règlement de la crise libyenne, dans l’objectif d’édifier un Etat libyen unifié, démocratique, libre, indépendant et souverain.

Solidarité avec le militant algérien Karim Tabbou

Le bureau politique a exprimé, par ailleurs, sa solidarité avec le frère Karim Tabbou, militant progressiste et figure emblématique en Algérie sœur, espérant que soit trouvée une issue positive à sa situation, fondée sur le respect des droits de l’homme, et ce dans le cadre des souhaits de stabilité et de progrès que le Parti du Progrès et du Socialisme forme pour le peuple algérien frère.

La situation sanitaire générale dans notre pays

Le bureau politique a également passé en revue la situation sanitaire générale dans notre pays, émettant l’espoir de dépasser avec succès la situation épidémiologique actuelle. Il exprimé sa grande considération des sacrifices consentis par les staffs médicaux et paramédicaux dans la lutte contre la pandémie. Il a appelé à cette occasion le gouvernement à déployer davantage d’efforts et à mobiliser un maximum de ressources et de moyens possibles pour améliorer la  prise en charge des personnes atteintes au cours de  toutes les phases de traitement, et ce dans l’attente du lancement de la vaccination et de sa généralisation.

Appel du parti à s’inscrire sur les listes électorales

Sur un autre plan, le bureau politique adresse un appel pressant à l’ensemble des citoyennes et citoyens, les invitant à s’inscrire massivement sur les listes électorales ouvertes durant le mois de décembre courant. Il appelle également toutes les structures du parti à s’impliquer intensément dans cette opération et à proposer des méthodes novatrices pour accompagner et encourager les citoyennes et citoyens et les jeunes en particulier à s’inscrire e sur les listes, en tant que condition sine qua non de toute participation politique large lors des prochaines échéances dans le but d’en faire une étape marquante dans le processus de la construction démocratique nationale.

(B.P du PPS)

Related posts

*

*

Top